Solidarité

La randonnée s'ouvre au 3e âge Loïc Taniou

Publié le

Désormais, une randonnée par mois est proposée par le CCAS aux personnes du 3e âge. Objectif : les aider à bien vivre leur retraite. La première a eu lieu au col Ste-Anne.

Lundi 11 février en fin de matinée, un groupe de trente-deux personnes se retrouve au pied du massif de l’Étoile sur la commune de Mimet, le plus haut village du département, pour un départ de randonnée vers le col Ste- Anne. Ça discute, ça plaisante dans la lumière rasante de cette matinée d’hiver.

Mais ce qui retient l’attention, c’est que la plus jeune personne du groupe est âgée de 60 ans et que la doyenne va fêter le mois prochain ses 87 ans. En effet, il s’agit d’une randonnée organisée conjointement par le CCAS et le service des sports, qui réunit des personnes du 3e âge pour un circuit de trois heures. Un circuit d’un dénivelé de 220 m qui les emmènera jusqu’au Col Ste-Anne avec une pause pique-nique au grand Puech.

L’encadrement est assuré par Pierre Chabot, animateur diplômé et Boudjemaa Mohammedi, moniteur spécialisé du service des sports qui vont faire découvrir bien des facettes de ce magnifique massif de l’Étoile. Joueur, le premier multiplie les annecdotes sur la formation du massif (il y a 55 millions d’années), sur la végétation ou encore sur les appellations folkloriques de lieux-dits en montagne données par des cartographes peu versés dans les spécificités de la langue locale.

Aquagym et gym douce

« Aujourd’hui c’est la première randonnée, explique Georges Felouzis, directeur du CCAS. Il y en aura une qui sera proposée chaque mois. Cette animation fait partie de notre programme que l’on pourrait appeler “Vieillir avec succès”, développé depuis plusieurs années. »

La randonnée proposée ce matin-là fait partie de cette préoccupation, au même titre que les séances d’aquagym. Ces dernières ont laissé place en septembre à des sorties pédestres qui ont lieu deux fois par semaine. Des cours de gymnastique douce vont être donnés à la Maison du Peuple à partir du 28 février.

« Nous avons conçu ce programme en partenariat avec le service des sports. Nous allons ainsi proposer en mai une semaine de remise en forme avec des animations et des conférences sur les bienfaits du sport, sur l’alimentation poursuit Georges Felouzis. D’autres activités comme la danse de salon, la découverte d’Internet et des séances de yoga sont à l’étude. »

Entretenir son corps, procurer du bien-être physique est un volet important développé par le CCAS en matière d’accompagnement des personnes âgées. Cela permet de conserver un bon équilibre et une souplesse du corps et de prévenir ainsi les chutes qui sont la principale cause de perte d’autonomie.