Promenades

La randonnée est belle ! Loïc Taniou

Publié le

Avec la venue des beaux jours, c’est l’occasion de découvrir les jolies promenades autour de Gardanne, les paysages de Paul Cézanne, la faune et la flore qui nous entourent. La randonnée du Mur de Gueydan proposée par l’Office de Tourisme et l’Écomusée en est une belle illustration.

Quelques jours avant le printemps, pendant que le marché forain du dimanche bat son plein sur le cours de Gardanne, une quinzaine de personnes s’affairent, dans la lumière matinale, sur le parking de l’Écomusée. C’est le point de départ de la randonnée proposée ce jour-là par les animatrices de l’Écomusée et de l’Office de Tourisme : celle du Mur de Gueydan. En dehors de cette dernière, l’Office de Tourisme propose différents itinéraires comme ceux des Crêtes, des Vallons, des Moulières ou encore celui des Collines. La ville de Gardanne est une véritable mosaïque champêtre qui possède 55 km d’itinéraires agréables aménagés pour parcourir les paysages que vantait tant Paul Cézanne.
Dans le petit groupe réuni ce matin là, on retrouve un papa qui accompagne ses trois enfants, une grand-mère et ses deux petits enfants, plusieurs femmes et quelques hommes de tous âges. Après avoir longé une petite route sur 300 mètres, le groupe rejoint un large chemin qui s’élève vers la pinède. C’est le début de la promenade, où l’on va suivre scrupuleusement les marques jaunes qui balisent le parcours. Le chemin s’élève progressivement pour gagner un site qui surplombe une ancienne carrière d’argile de couleur rouge. Laurence, animatrice de l’Écomusée, nous parle tout en nous faisant admirer le paysage de la Provence. Un petit cours de géologie s’improvise.

Narcisses sauvages et iris bleus
Puis chacun reprend son bonhomme de chemin, pour gagner un petit plateau où l’on découvre les paysages de la Sainte-Victoire et ceux du massif de l’Étoile avec le Pilon du Roy. Une petite halte, où Laurence explique les différentes essences d’arbres présentes sur le plateau. Le groupe traverse ensuite la colline de Montaiguet, et là surgissent de magnifiques blocs de pierre. « C’est le début du célèbre Mur de Gueydan, construit par Pierre Gueydan en 1692 et terminé par son fils Gaspard en 1738 » nous explique Flora, l’animatrice de l’Office de Tourisme. Puis le groupe rejoint le domaine de Valabre. De là, il gagne une ancienne bergerie troglodytique avant de rejoindre un plateau tapissé par des narcisses sauvages et des iris bleus. La fin de la promenade arrive, tout le monde semble satisfait. Marie, 8 ans, confie qu’elle a « adoré la ballade. » Pour Sony, 9 ans, « on a appris beaucoup de choses qu’on ne connaissait pas sur la faune et la flore. » Zoubida, sa grand-mère résume « On redécouvre toute la vie qui se passe dans la forêt. On a tendance à trop l’oublier. C’était fabuleux. » Après cette randonnée, un pique-nique était proposé ainsi qu’une visite commentée de l’Écomusée afin de mieux connaître la flore et la faune qui nous entoure. De prochaines randonnées vont avoir lieu au mois de mai, vous pouvez contacter Flora à l’Office de Tourisme au 04 42 51 02 73. Pour visiter l’Écomusée : 04 42 65 42 10.