MP 2013

La randonnée, c’est Capitale ! Energies 392 - Jeremy Noé

Parmi les projets de MP 2013, le GR 2013 tient une place de choix. Il traverse 38 communes du département. Sa partie gardannaise a été confiée à la GV rando. Il sera inauguré les 22 et 23 mars. La population est chaudement invitée à y participer. A vos baskets !

CE GR 2013 élaboré pour l’année capitale européenne de la culture, se présente comme le premier “sentier de randonnée métropolitain.” Long de 360km, il traverse Gardanne, et son inauguration tombe pile-poil pendant la Fête de l’eau des 22 et 23 mars. Il dessine grossièrement le symbole de l’infini sur une boucle qui va de Salon de Provence à Aubagne, en passant par Marseille, Aix, Istres, Marignane, Velaux ou Gardanne.

Inauguré en fanfare les 22, 23 et 24 mars (lire encadré ci-dessous), sa réalisation s’est en pratique aussi appuyée sur la Fédération française de randonnée pédestre, laquelle a confié la portion gardannaise du circuit à l’association GV rando (GV pour Gym Volontaire) association forte de 42 ans d’existence et 383 adhérents au total.

« Nous balisions déjà des sentiers pour le compte du comité départemental de randonnée, explique Jean- Pierre Struzinski, président de la GV rando. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes chargés du parcours de Gardanne, disons une trentaine de kilomètres de Saint-Savournin à Mimet puis Gardanne, l’Écomusée, jusqu’à Meyreuil. »

POUR CE FAIRE, la GV a mobilisé une dizaine de “baliseurs” experts du terrain. Et pour cause : certains d’entre eux font partie de l’Office de Tourisme, lequel ne s’est pas fait prier... La troupe a affiné le repérage du terrain, parfois défriché, et y a apposé la marque du GR 2013 : deux bandes horizontales jaunes et rouge, à la peinture sur le sentiers, et sous forme d’autocollants dans la ville.

Le chemin aura parfois été compliqué, entre les visites au cadastre pour savoir à qui appartient telle parcelle et les demandes d’autorisation. « Un propriétaire entre l’Écomusée et Meyreuil a refusé d’ouvrir son terrain aux randonneurs. Nous avons du adapter le tracé, se souvient Jean-Pierre Struzinski. Mais ça nous arrangeait, car le chemin prévu passait sur la D58H à un endroit où nous avions des problèmes de sécurité. »

Aujourd’hui le balisage est terminé, et la GV Rando invite chaleureusement les Gardannais à venir encourager les relayeurs lors de l’inauguration, pas tous les moyens possibles et imaginables. Panneaux, olas, décos, déguisements... et pourquoi pas venir marcher à leurs côtés ?

Le GR 2013 inauguré les 22 et 23 mars

Vendredi 22 mars : vous êtes invités à accompagner ou encourager les relayeursporteurs du relais GPS au départ de Saint- Savournin vers 14h45, au Lycée Fourcade vers 16h40, ou bien à les accueillir devant la Mairie à 17h.

Samedi 23 mars : à la suite du baptême de la nouvelle fontaine sur le Cours (lire p. 4), vous êtes invités à accompagner les relayeurs-porteurs du relais GPS, sur le trajet de votre choix. Sortez les baskets, dossards et barres de céréales énergétiques ! Départ Mairie à 10h50 (formation d’une haie d’honneur), Étang de Fontvenelle vers 11h12, Lycée de Valabre vers 11h30 (passage en allure rapide, pour randonneurs bien entraînés), Meyreuil D58h vers 13h.