La nouvelle version du site est là !

Mis à jour le

Nous vous l’avons annoncée dans Energies du 15 novembre, elle est arrivée avec quelques heures de retard le jeudi 16. Tout était prêt mardi, mais comme souvent en informatique, les problèmes surgissent là où on ne les attend pas. Une panne de réseau chez notre hébergeur — la première depuis plus de trois ans — a bloqué l’accès au serveur sur lequel se trouve le site et nous a contraint à repousser le lancement de la nouvelle version. La loi de Murphy a encore frappé !

Vous avez donc sous les yeux la neuvième version du site de la ville. Avant de passer aux présentations, nous vous demandons un peu de bienveillance vis-à-vis des éventuels problèmes d’affichage que vous pourriez rencontrer : le format adaptatif (responsive design) [1] retenu pour cette version facilitera grandement la consultation du site depuis un mobile. Mais le passage de l’ancienne formule à la nouvelle a représenté un très gros travail qu’il sera nécessaire de prolonger dans les prochaines semaines, en corrigeant les dysfonctionnements éventuels.

Cette année le site de la ville fête ses vingt ans et pour l’occasion change d’aspect et de philosophie. Comme à chaque fois les dernières subtilités technologiques y sont mises en oeuvre pour faciliter la navigation et la recherche de l’information pertinente. Soucieuse de répondre au mieux aux attentes des usagers, la commune a par ailleurs mené une étude qualitative en amont. Un groupe de travail constitué de Gardannais a été réuni pour faire le point de leurs attentes vis-à-vis du site, ce qui a permis la réalisation d’un document de travail servant de cadre à cette refonte. Les usages changent et nécessitent une adaptation de l’outil pour accompagner ces changements.

Jusqu’ici le site de la Ville mettait l’accent sur l’actualité et constituait une extension numérique du journal énergies. « Nous avons constaté le besoin de mettre en avant les infos pratiques plutôt que l’actualité, » explique Bruno Colombari, le responsable éditorial du site de la Ville. « C’est une tendance que l’on peut d’ailleurs remarquer sur l’ensemble des sites publics et que l’étude qualitative menée auprès d’usagers est venue confirmer. »

La page d’accueil du nouveau site valide cette direction. La partie consacrée à l’actualité a été fortement réduite et se trouve maintenant dans la partie haute de la page avec des actualités qui défilent en photos. Par contre on les retrouve dans toutes les pages du site, ce qui n’était pas la cas jusqu’alors. Le reste de l’espace est occupé par des tuiles carrées de couleurs illustrées avec des pictogrammes correspondant à chaque fois à une thématique particulière telles que par exemples “travaux et projets,” “vos démarches” ou encore “votre enfant.”

Le champ de recherche a été mis en avant, les résultats qu’il affiche sont datés et peuvent toujours êtres triés par date de publication. L’agenda est traité différemment et met en avant les évènements du jour. Il s’accompagne aussi un module donnant la météo du jour et d’un autre indiquant la qualité de l’air. Une nouvelle rubrique intitulée “exprimez-vous” fait son apparition. On y trouve aussi un “socialwall” où apparaissent les dernières publications de la Ville sur les réseaux sociaux, pour pouvoir y réagir par exemple.

La rapide montée en puissance de l’utilisation des tablettes et des smartphones est une évolution majeure de ces dernières années. Ainsi d’octobre 2015 à octobre 2016 la part des consultations du site de la Ville depuis un ordinateur a diminué pour se situer à 57%, alors que dans le même temps celle des mobiles a augmenté pour arriver à 43 %.

Pour répondre à cette problématique le nouveau site a adopté le “responsive web design,” une technologie qui permet au site de s’adapter à la taille de l’écran sur lequel il s’affiche. Une évolution majeure puisque le site mobile créé en 2013 était totalement indépendant du site internet, et ne permettait pas de consulter l’ensemble des informations données sur ce dernier.

Dorénavant il n’y a plus qu’un seul site, et l’on bénéficie des mêmes informations que l’on s’y connecte depuis son smartphone ou son ordinateur.

Vingt ans d’Internet à Gardanne

Avant la neuvième version du site Internet de la ville, Gardanne est présente sur la toile depuis juin 1996. Voici à quoi ressemblaient les précédentes versions.

Si vous voulez faire un bond en arrière, le site d’archivage de sites Wayback Machine vous replonge dans la toute première version du site, en décembre 1996, six mois après son lancement. Vous pouvez naviguer dans les différentes pages, mais ce sera vite fait : le site comptait à l’époque treize pages.

Un peu plus de détails avec la version 2, en mai 1998. L’actualité fait son apparition, ainsi qu’un menu composé de gros boutons (pour s’adapter aux écrans tactiles des bornes d’information).

Les versions suivantes du site ne sont plus disponibles que par les captures d’écran ci-dessous. Elles vous donneront toutefois une idée de l’évolution de la page d’accueil.

JPEG - 108.9 ko
gardanne.enprovence.com : version 1 (1996-97)
C’est là que tout a commencé, en juin 1996. Une interface très dépouillée qui n’a pas duré longtemps.
JPEG - 86.4 ko
gardanne.enprovence.com : version 2 (1997-1999)
Petites retouches à la rentrée 1997. Cette version sera active jusqu’au printemps 1999 et intègrera de l’actualité.
JPEG - 216.2 ko
ville-gardanne.fr : version 3 (1999-2003)
Le 19 avril 1999, nouvelle adresse et nouveau site, avec une priorité à l’actu. Cette version durera jusqu’en octobre 2003.
JPEG - 131.5 ko
ville-gardanne.fr : version 4 (2003-2005)
Le 15 octobre 2003, refonte totale du site qui tourne désormais sous Spip. Cette version sera modifiée en 2005.
JPEG - 126.4 ko
ville-gardanne.fr : version 5 (2005-2008)
Le 3 octobre 2005, l’interface de la version précédente est retouchée. Elle restera en ligne jusqu’en octobre 2008.
JPEG - 143.2 ko
ville-gardanne.fr : version 6 (2008-2011)
Le 21 octobre 2008, changement important d’interface avec une présentation par blocs et non plus en hauteur. Elle aura duré trois ans, jusqu’en novembre 2011.
JPEG - 146.3 ko
ville-gardanne.fr : version 7 (2011-2013)
Le 4 novembre 2011, refonte de l’accueil avec l’apparition de pictos en haut à droite et d’une mise en avant de l’actualité. Un deuxième niveau de lecture est proposé avec un volet latéral, qui sera abandonné par la suite.
JPEG - 33 ko
version mobile (2013-2016
Le 14 janvier 2013, une version mobile est créée pour répondre au nombre croissants d’internautes qui consultent le site depuis un smartphone. Elle ne donne accès qu’à une partie du site web.
JPEG - 97.4 ko
ville-gardanne.fr : version 8 (2013-2016)
Le 3 octobre 2013, retouche de la page d’accueil qui est simplifiée avec le regroupement de l’actualité (classée par onglets thématiques) et la mise en avant de l’agenda.

Notes

[1Pour ceux que les questions techniques passionnent, le site Asacréations propose une explication détaillée.

 

Dans l'actu