La médiathèque change de vitrine Energies n°466 - 12 janvier 2017 - Bruno Colombari

Publié le

Depuis le 7 décembre, le nouveau site de la Médiathèque vous offre une navigation plus confortable et des services améliorés, le tout dans le cadre du plan ressources numériques

SI LA MÉDIATHÈQUE NELSON-MANDELA EST TOUJOURS AU MÊME ENDROIT, SA RÉPLIQUE VIRTUELLE SUR INTERNET A UNE NOUVELLE ADRESSE (https://www.mediatheque.ville-gardanne.fr).

C’est à l’occasion du changement de prestataire pour son catalogage en ligne que la Médiathèque a saisi l’occasion de refaire son site, en ligne depuis 2004. « Les deux principaux changements concernent la recherche dans le catalogue et l’intégration des ressources numériques, » explique la Directrice Françoise Peyre.

La recherche est en effet plus pratique avec un champ spécifique très visible et qui permet de fouiller soit partout dans le site, soit dans le catalogue ou l’agenda. Et si vous ne savez pas quoi chercher, pas de souci : dans l’onglet “Sélections” cliquez sur “Des idées de recherche ?” et découvrez ce que les bibliothécaires vous proposent. « La recherche peut désormais se faire par facettes, c’est-à-dire par catégories : type de document, auteur, genre, support... ce qui devrait permettre de chercher autrement que par un titre ou le nom d’un auteur, et ouvrir d’autres possibilités de naviguer dans le catalogue. »

FAIRE DES RÉSERVATIONS EN LIGNE

Puisqu’on parle de navigation, c’est l’occasion de rappeler qu’après le portail de la vie associative en janvier 2016 et le site de la ville en novembre, celui de la Médiathèque est passé au format adaptatif, particulièrement adapté à la lecture depuis un smartphone.

Rappelons aussi que vous pouvez désormais imprimer des documents, faire des photocopies ou vous connecter sur le réseau wifi public du bâtiment. Si vous êtes déjà inscrit à la Médiathèque, vous verrez qu’une fois identifié (en haut de page), votre compte lecteur a changé. Vous pouvez contribuer à noter des livres, des CD ou des DVD avec le système des étoiles et même poster un commentaire.

Vous pouvez aussi vous abonner à une lettre d’informations et bien sûr consulter vos prêts et faire des réservations, y compris sur des ouvrages disponibles en rayon.

Vous pouvez également faire des suggestions d’achat, réserver un ordinateur ou une place dans l’auditorium pour assister à une conférence, par exemple.

BIENTÔT LA VOD

Quant aux ressources numériques il s’agit de ce que la Médiathèque vous propose de consulter via un écran, sur place ou à la maison. Des formations en ligne avec Toutapprendre.com, la plateforme de streaming légal MusicMe (avec la webradio de la Médiathèque), le journal en ligne Mediapart ou les dictionnaires du Maitron.

« Ces ressources vont se développer bientôt, avec notamment la VOD (vidéo à la demande). » Car cette refonte du site s’intègre dans le plan ressources numériques initié par la Ville, qui comprend le renouvellement complet des ordinateurs, l’achat de tablettes, de liseuses et de vidéoprojecteurs interactifs.

Ce plan est financé à 20 % par la Ville et à 80 % par le territoire du pays d’Aix et la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) pour un montant de 162000€ pour la tranche 1 (2016-2017).

 

Dans l'actu