La matière noire des galaxies

Vendredi 13 novembre à 18h à la Médiathèque
Qu’y a-t-il dans la matière noire des galaxies ?
par Olivier Ilbert

Les astrophysiciens sont formels : tout ce que nous voyons, ou connaissons de l’univers, étoiles, galaxies, planètes, poussières interstellaires, ne représente que 20 % à peine de toute la matière du cosmos. Les 80 % restants ne sont pas seulement invisibles, ils sont inconnus ! C’est ce qu’on appelle, faute de mieux, la matière noire. Parce qu’elle n’émet aucune lumière. Cette matière noire est également présente dans les galaxies, lorsqu’elles s’effondrent sur elles-mêmes. De quoi est-elle faite ? Mystère.

A défaut de faire toute la lumière sur cette matière noire, Olivier Ilbert, astrophysicien à l’Observatoire astronomique de Marseille-Provence, nous apporte quelques éclaircissements sur le sujet.

Cycle Sciences & Idées
Auditorium de la Médiathèque, entrée libre

Prêt et consultation de livres, CD, DVD, BD, revues, partitions. Accès à Internet, Wi-Fi, animations culturelles, expositions.
  • Adresse : Boulevard Paul-Cézanne
  • Fax : 04 42 51 37 95
  • Courriel : mediatheque@ville-gardanne.fr
  • Site web : https://mediatheque.ville-gardanne.fr
    mardi 13h-19h, mercredi et samedi 10h-17h, jeudi et vendredi 14h-18h. Horaires d’été (du 9 juillet au 31 août 2019) : mardi, jeudi et vendredi 15h-18h, mercredi et samedi 10h-13h.
  • Commentaires : Inscription gratuite pour les habitants de la commune, ceux qui y sont scolarisés et ceux qui y travaillent. Pour les autres, 33 euros (inscription individuelle) ou 53 euros (familiale). Pièces à fournir : une pièce d'identité. Impressions et photocopies, 10 centimes la page. Boîte de retours accessible 24h sur 24.