Sport

La marche autrement Energies 332 - Stéphane Conty

Publié le

L’arrivée prochaine du printemps annonce le retour des beaux jours. L’occasion de se lancer dans une activité de plein air, et pourquoi pas, qui se pratique essentiellement en pleine nature. A Gardanne, un club propose une telle pratique à travers une discipline qui nous vient du Nord de l’Europe, la marche nordique.

La marche nordique est une marche rapide qui se pratique avec des bâtons, dans une gestuelle qui n’est pas sans rappeler le ski de fond. Et pour cause, elle est née en Finlande dans les années 50, créée par des skieurs de ski de fond qui pouvaient ainsi s’entraîner en été à marcher avec des bâtons. Très répandue dans son pays d’origine où un cinquième de la population s’y adonne déjà, la pratique de ce sport se répand dans le reste de l’Europe.

L’une des raisons de ce succès provient sans doutes des bénéfices que sa pratique régulière procure en termes de santé, comme l’explique Caroline qui enseigne ce sport à Gardanne : « Dans les pays scandinaves la marche nordique est souvent utilisée comme rééducation. C’est un sport d’endurance qui fait travailler le coeur. D’un point de vue musculaire, tout le corps est sollicité lors de la pratique, et l’usage des bâtons permet de limiter les chocs aux articulations. D’ailleurs beaucoup de coureurs souffrant de douleurs articulaires se tournent vers cette discipline. En plus, c’est très bon pour la ligne et l’amincissement. »

Un dernier argument particulièrement séduisant pour préparer l’été. Ouverts à tous dès 16 ans, les cours à Gardanne se déroulent le vendredi à 18h au stade de Fontvenelle. « L’entraînement du vendredi est une préparation à la marche en nature. On pratique le “nordic circuit training” où l’accent est mis sur le renforcement musculaire. Durant ces séance on alterne travail cardiaque et exercices de gymnastique pour la tonification musculaire. »

Le samedi est dédié à la pratique en massif, avec des groupes de niveau. Une séance est généralement composée d’un quart d’heure d’échauffement, suivi d’environ 2h de marche à une allure soutenue et avec du dénivelé, et pour conclure un quart d’heure d’étirements et de retour au calme. « Dans la pratique, la convivialité est très importante. Le dimanche nous allons régulièrement marcher, c’est plus familial avec les conjoints, les enfants, les amis. Les séances du week-end sont souvent l’occasion d’un bon pique-nique ou d’un apéro après l’entraînement, » précise Caroline.

La convivialité est aussi l’un des maîtresmots de l’association gardannaise Les verts terrils, qui outre ses interventions en milieu scolaire pour sensibiliser les enfants à l’environnement, propose aussi à tous de découvrir les plus beaux sites de la région lors de randonnées à la journée. Elle propose une séance de découverte de la marche nordique le dimanche 9 mai, à la Sainte-Victoire de 9h30 à 12h.

Pour la pratique, il est nécessaire d’être équipé d’une tenue de sport, de chaussures de running ou mieux encore, de trail, d’un petit sac à dos et d’apporter de l’eau. Les bâtons, spécifiques à la discipline, non-télescopiques et en carbone pour absorber les ondes de choc, sont fournis.

Pour tous renseignements sur la pratique en club ou pour la sortie du 9 mai, vous pouvez appeler le 06 64 96 48 90 ou par mail à info@activazur.fr