La maison de la pêche et de l’eau à Gardanne Stéphane Conty

Le samedi 1er décembre 250 personnes étaient réunies à la zone d’activité de Bompertuis pour inaugurer la Maison départementale de la pêche et de l’eau. Ses missions, promouvoir la pêche loisir, mais aussi veiller à la protection du milieu aquatique, une ressource vitale mais fragile.

Après un premier projet avorté d’installation à Calas, c’est finalement dans 250 m2 à Bompertuis que les 14 employés de la fédération ont emménagé en août dernier. Un projet décidé dès 2003 pour d’une part faire face à l’exiguïté des 76 m 2 de l’ancien siège départemental installé à Aix-en-Provence et pour remplir d’autre part une nouvelle mission d’éducation à l’environnement. La démarche fut soutenue dès le départ par le Conseil général des Bouches- du-Rhône qui a participé à hauteur de 25 % au financement des 700 000 euros nécessaires. Un investissement important comme l’indique Jean-Noël Guérini, président du Conseil général, lors de l’inauguration, qui rappelle « qu’en matière d’environnement, nous avons besoin de nous appuyer sur l’expérience de la fédération de pêche. »

Les autres financements proviennent du Conseil régional Paca, de l’Agence Nationale de l’eau, de la Fédération nationale pour la pêche et pour 35 % d’autofinancement. Les locaux sont globalement répartis en deux zones, l’une pour les aspects administratifs et techniques, l’autre à vocation d’accueil du public.

4 aquariums géants

Cette deuxième partie est composée de deux grandes salles dans lesquelles sont installés différents ateliers. On peut y découvrir l’eau d’une manière générale, ses cycles, son traitement et ses finalités, mais aussi une présentation de la Durance et du Rhône. Y est également présentée la faune piscicole (poissons) locale, que ce soit au travers de panneaux détaillant les différentes espèces, ou encore “in vivo” dans les quatre aquariums qui accueillent une quarantaine d’espèces issues des cours d’eau du département. Une installation qui pèse plus de 5 tonnes et qui a nécessité un renforcement du plancher !

Que ce soit pour l’eau ou pour les poissons, des équipement de mesures et des microscopes permettent un traitement scientifique et ludique de ces domaines, tout comme les ateliers de projection vidéo et les ordinateurs pour une approche multimédia qui plaira certainement aux plus jeunes.

La pêche n’est pas oubliée, avec notamment une machine de simulation de pêche. « Dans un premier temps l’accueil du public sera assuré sous forme de journées portes ouvertes. Des ouvertures spécifiques seront proposées aux scolaires, associations, retraités...  » explique Luc Rossi, président de la fédération des Bouches-du-Rhône.

« Actuellement nous sommes en phase de recrutement d’un animateur qui devra être titulaire d’un Brevet professionnel de la jeunesse et des sports mais aussi d’un titre de technicien aquacole. Notre objectif est d’être opérationnels sur cette question pour le 8 mars 2008, jour d’ouverture de la saison de pêche en deuxième catégorie. »

En parallèle, la fédération départementale forte de quelques 10000 membres devra continuer à gérer les zones de pêche, et notamment les interventions de son équipe d’entretien des cours d’eau.