Environnement

La forêt, un patrimoine à préserver Stéphane Conty

Gardanne est une commune dont le territoire est classé pour moitié en zones naturelles, avec des espaces le plus souvent boisés. Un poumon vert appréciable et une richesse pour tous les Gardannais qu’il convient d’entretenir et de protéger, notamment contre les risques d’incendies.

Deux principaux massifs boisés bordent Gardanne avec le Montaiguet et le domaine de Valabre au Nord, et le piémont de l’Étoile au Sud. Deux grandes aires forestières dont la ville doit assurer l’entretien pour les parcelles communales, en menant tous les ans des travaux, que ce soit dans le ca dre du Pidaf (Plan intercommunal d’aménagement forestier) Piémont de l’Étoile ou en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF). Le Pidaf est un plan pluriannuel de cinq ans animé par la société du Canal de Provence qui en assure la maîtrise d’oeuvre. Il concerne l’aménagement et l’entretien de la forêt et est conduit selon une orientation prononcée de défense contre les incendies (DFCI).

« En 2007 nous avons réalisé des travaux de recalibrage pour la moitié d’un chemin communal à Bastide Nouveau, dans les parcelles au dessus du canal de Provence. Ces aménagements visent notamment à assurer le passage des véhicules de pompier en cas de besoin  » explique Stéphanie Olivero du service municipal de l’environnement. « Il faut par exemple prévoir des aires de croisement et de retournement en cas d’intervention des pompiers, ce qui nous oblige parfois à élaguer largement sur certaines zones. Cette année nous allons réaliser la deuxième moitié de ces travaux qui auront au total coûté environ 23 000 € à la charge de la Ville. »

Toujours dans le piémont dans l’Étoile, 12,5 hectares de parcelles communales et privées vont aussi être débroussaillés au Langarié, derrière la Malespine. Ces travaux d’un coût de 25 000€, toujours à la charge de la commune, interviendront avant l’été.

Particuliers, vous devez débroussailler

Au Nord de Gardanne, les 193 hectares du domaine de Valabre sont soumis au régime forestier et à ce titre font l’objet d’un plan d’aménagement de 15 ans établi par l’ONF. Le plan d’aménagement initié en 1992 s’étant terminé l’année dernière, un nouveau plan est actuellement à l’étude portant notamment sur la valorisation de certaines essences ou encore sur les questions de DFCI.

Sur le terrain, il s’est traduit en 2007 pour un coût de 33 000 €, par le débroussaillement de 5 ha en bordure de la RD7 derrière La maison des poupées. Cinq autres hectares ont fait l’objet d’une valorisation des feuillus par enlèvement des pins notamment au vallon de Portalier qui est situé face au parc de Valabre. Cette année ce sont 10 autres hectares qui doivent être débroussaillés dans ce vallon avec un objectif DFCI plus prononcé pour un coût de 35 000 €.

En ce qui concerne les parcelles privées, comme pour les deux années précédentes, les agents du service environnement vont visiter les propriétaires de parcelle boisées pour leur rappeler les obligations légales en matière de débroussaillement et pour les conseiller le cas échéant. La Ville a édité à leur intention une plaquette d’information qui leur sera remise lors de ces visites, et qui est aussi disponible auprès du service envionnement, à la direction des services techniques, avenue de Nice, tél. 04 42 51 79 50.