Environnement

La forêt dans tous ses états Energies 359 - Stéphane Conty

2011 a été déclarée Année internationale de la forêt. Gardanne, dont la moitié de sa superficie est composée d’espaces naturels principalement forestiers, a souhaité s’inscrire dans cette démarche en proposant le 11 juin une Journée de la forêt au parc de Valabre.

Au milieu des arbres centenaires du parc de Valabre et sous le soleil radieux d’une journée de juin, toutes les conditions sont réunies pour fêter la forêt, élément clé de notre environnement. « L’objectif de cette journée est d’amener les Gardannais à découvrir la forêt à travers des activités sportives, culturelles, scientifiques et ludiques. Une découverte pour la respecter et la protéger, » explique Johanne Guidini, conseillère municipale en charge de la valorisation des espaces naturels.

Dès 9 heures du matin, une séance de nettoyage de la colline aux abords du lycée de Valabre est proposée. Pendant ce temps dans le parc, services municipaux, associations et partenaires s’affairent aux derniers préparatifs, tels les membres de l’association Gardanne au coeur ou ceux de l’Office de Tourisme.

Passé 10 heures démarre une randonnée au départ du parc de Valabre. Destination le mur de Gueydan qui se trouve sur la crête au dessus du parc. Un groupe conséquent entame l’ascension ponctuée par les interventions de Czeslaw Nadolski qui présente l’historique des lieux. Les plus sportifs peuvent s’initier à la marche nordique sous les conseils des moniteurs de la GV rando.

L’Écomusée de la forêt méditerranéenne est venu en voisin et propose lui aussi un stand. L’animateur invite une fillette visiblement intriguée à réaliser un petit arbre à partir de matériaux divers et de colle. Celui-ci viendra compléter le grand arboretum imaginaire que l’Écomusée se propose de réaliser en 2011 pour fêter la forêt (rens. sur http://ecomusee-foret.org).

Juste en face, à côté d’un coin lecture où la Médiathèque a disposé des livres sur les arbres et la forêt, l’association les Verts terrils propose des ateliers du toucher et des senteurs.

Dans le premier, clin d’oeil à l’une des épreuves du célèbre fort Boyard, il faut reconnaître des éléments végétaux en plongeant la main dans des boîtes dont on ne voit pas le contenu. Moins de stress pour le second où il y a juste à sentir le contenu de flacons pour essayer de retrouver les essences végétales qu’ils contiennent, telles que menthe sauvage ou lavande. Pour les plus jeunes, l’association a aussi prévu un rallye où il faut retrouver des balises représentant des animaux et des plantes à identifier.

Un peu plus loin, l’art s’invite à cette journée avec notamment pour les enfants la possibilité de participer à la réalisation d’une fresque. Les curieux peuvent aussi découvrir le stand de l’association E4 qui oeuvre dans le domaine de l’éducation à l’environnement. On peut notamment y trouver des loupes binoculaires qui permettent de voir en gros plans des éléments végétaux tels que des feuilles d’arbres.

La forêt est une richesse qu’il faut protéger. Lors de cette journée, les pompiers ont fait une démonstration de leur savoir-faire en la matière, pour la plus grande joie des enfants. Espérons néanmoins qu’ils n’auront pas à s’en servir cet été.