La fibre optique arrive à Gardanne

Mis à jour le

Lancé au printemps 2013, le « Plan France Très Haut débit » vise à atteindre la couverture en très haut débit de l’ensemble du pays en 2022. A Gardanne c’est plutôt à l’horizon 2020 que les Gardannais bénéficieront de la fibre. Les travaux ont commencé.

L’installation du réseau de fibre optique pour les particuliers et les entreprises de Gardanne a été confiée par la métropole à SFR, qui n’aura cependant pas l’exclusivité de la commercialisation sur la commune. Chaque opérateur pourra proposer ses offres.

Les travaux ont commencé. Voici un point mi-janvier 2018

Entre leur domicile et l’armoire de raccordement, les usagers peuvent être reliés de trois manières différentes au réseau téléphonique :
- en souterrain (réseau téléphonique enterré)
- en aérien (réseau téléphonique sur poteaux)
- de façon mixte (une partie en aérien et une partie en souterrain)

Quelques logements sont encore en cours d’identification quant à leur type de raccordement car pour certains probablement branchés sur les communes voisines. Cela représente environ 50 logements sur les 12260 qui composent la commune. Les services vont dès à présent réaliser une étude au cas par cas pour pouvoir trouver une solution adaptée pour chacun de ces logements.

SFR a commencé à réaliser les travaux sur les zones arrière (zones entre les armoires de raccordement dans les rues et les points de raccordement des habitations). Les délais annoncés début 2017 sont respectés.

Pour les logements collectifs et lotissements privés, une convention est proposée par la société Infr’Asset Management. Il est indispensable de la signer afin que SFR puisse ensuite commanditer les travaux de câblage. Il ne faut pas tenir compte du délai de 6 mois indiqué sur la convention car les travaux sont réalisés de façon globale sur le territoire et non en fonction des dates de signature desdites conventions.

Une fois ces travaux finis, les opérateurs ont besoin d’environ 3 mois pour pouvoir proposer des offres aux particuliers. Vous pourrez alors choisir l’opérateur et l’offre que vous souhaitez. Vous n’êtes pas tenus d’aller chez SFR.

Les habitations reliées en souterrain sont traitées prioritairement par SFR car il n’y a pas d’étude complémentaire à réaliser pour savoir si le poteau est en mesure ou non d’accueillir des poids supplémentaires de câbles.

Pour les personnes dont les maisons sont reliées en souterrain, les délais restent ceux qui ont été annoncés le 1er mars dans Energies. La planification des travaux a été réalisée avec SFR, les élus et les services. Elle s’est basée sur les contraintes techniques, les contraintes professionnelles et les différences actuelles de débit selon les zones d’habitation proches ou non du centre-ville de Gardanne pour lequel les débits proposés sont déjà élevés.

Phase 1 : les zones d’entreprises Avon, Bompertuis et La Palun
Fin des travaux prévue à la fin du 1er trimestre 2018 pour une accessibilité fin du 2eme trimestre.

Phase 2 : Biver centre
Fin des travaux prévue à la fin du 2eme trimestre 2018 pour une accessibilité fin du 3eme trimestre.

Phase 3 : Gardanne est
Fin des travaux prévue à la fin du 3eme trimestre 2018 pour une accessibilité fin 2018.

Phase 4 : ensemble des zones souterraines restantes (centre-ville, Gardanne ouest, nouvelles constructions…)
Fin des travaux prévue à la fin du 4eme trimestre 2018 pour une accessibilité 1er trimestre 2019.

SFR réalisera ensuite en 2019 les travaux pour les zones équipées en aérien. Les phases sont plus ou moins identiques et une planification plus précise sera étudiée courant 2018.
Phase 1 : fin d’équipement des zones d’entreprises Avon, Bompertuis et La Palun
Phase 2 : fin d’équipement de Biver centre
Phase 3 : fin d’équipement de Gardanne est
Phase 4 : équipement total de Gardanne ouest
Phase 5 : fin d’équipement des zones aériennes restantes (centre-ville, nouvelles constructions…)
Phase 6 : cas particuliers

Pour plus d’information et pouvoir être informés par mail de votre éligibilité à la fibre, voir les sites :
France THD
Carte couverture réseau à Gardanne

La mise en place du réseau va se faire à partir des installations déjà existantes sous la chaussée, puis par le raccordement des logements collectifs et individuels. Les études préalables sont terminées, et SFR travaille sur le NRO (Nœud de raccordement optique) duquel partiront des câbles vers 34 armoires de rue.

Cet équipement des parties communes est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur et ne coûte rien aux résidents. Il n’implique aucune obligation ni pour les propriétaires, ni pour les locataires qui resteront libres de souscrire ou non aux offres de services distribuées par les opérateurs fournisseurs d’accès Internet.

Enfin, le raccordement final, c’est-à-dire l’installation de la prise dans chaque logement, sera réalisé par l’opérateur commercial choisi.

 

Dans l'actu