La fibre optique arrive à Gardanne

Publié le

Lancé au printemps 2013, le « Plan France Très Haut débit » vise à atteindre la couverture en très haut débit de l’ensemble du pays en 2022. A Gardanne c’est plutôt à l’horizon 2020 que les Gardannais bénéficieront de la fibre.

L’installation du réseau de fibre optique pour les particuliers et les entreprises de Gardanne a été confiée par la métropole à SFR, qui n’aura cependant pas l’exclusivité de la commercialisation sur la commune. Chaque opérateur pourra proposer ses offres.

Les premiers raccordés, après concertation entre SFR et les élus et services municipaux, seront les entreprises des zones d’activités de la Palun et Avon dès le premier trimestre 2018. Viendront ensuite l’Entente pour la forêt (à Valabre) et le centre de Biver à partir de l’été 2018. Les autres quartiers auront accès à la fibre progressivement, d’ici 2020.

La mise en place du réseau va se faire à partir des installations déjà existantes sous la chaussée, puis par le raccordement des logements collectifs et individuels. Les études préalables sont terminées, et SFR travaille sur le NRO (Nœud de raccordement optique) duquel partiront des câbles vers 34 armoires de rue.

Pour les maisons individuelles le raccordement est réalisé après abonnement par l’opérateur choisi, à partir d’un boîtier situé dans la rue. En habitat collectif, que ce soit en copropriété ou qu’il s’agisse d’un bailleur, une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre dans les parties communes.

Cet équipement des parties communes est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur et ne coûte rien aux résidents. Il n’implique aucune obligation ni pour les propriétaires, ni pour les locataires qui resteront libres de souscrire ou non aux offres de services distribuées par les opérateurs fournisseurs d’accès Internet.

Enfin, le raccordement final, c’est-à-dire l’installation de la prise dans chaque logement, sera réalisé par l’opérateur commercial choisi.

 

Dans l'actu