Semaine provençale

La cuisine provençale à l'honneur Stéphane Conty

Récompensé par une Mireille de Bronze l’année dernière pour la qualité du programme de “la Semaine Provençale”, l’Office de Tourisme nous a proposé cette année encore un florilège d’animations de qualité. Petit tour d’horizon.

Pour cette édition 2008 de La semaine Provençale, l’Office de Tourisme a mis les petits plats dans les grands. Une exposition intitulée Les plaisirs de la table provençale a pris ses quartiers à l’Espace Bontemps du 25 au 30 mars, ouverte à tous matin et aprèsmidi, fruit d’un travail collaboratif entre l’Office de Tourisme, le foyer Nostre Oustau et les associations Parlaren Gardano et Lou Cepoun. On a pu y découvrir des productions gourmandes locales comme la betterave longue de Gardanne, les vins et jus de pomme du Lycée agricole de Vala bre ou encore une présentation de l’histoire de La confiserie Maurel concoctée par Huguette Garrido, experte de l’histoire de la ville.

Y ont également été proposés une présentation de l’huile d’olive, des recettes typiquement provençales et tout l’art de la table provençale à travers vaisselle, tissus et accessoires culinaires ainsi qu’une démonstration de boutis provençal. En langage parlé, boutis désigne l’aiguille à bout rond grâce à laquelle on introduit le coton dans les motifs. Par extension cela désigne l’ouvrage réalisé par la brodeuse avec cet outil.

La manifestation a été officiellement inaugurée le mardi 25 mars à l’Espace Bontemps en présence des associations et d’élus. « Je voudrais souligner toute l’importance du travail que vous faites ici. Même si Gardanne se tourne maintenant vers les nouvelles technologies, il n’en demeure pas moins qu’il ne faut jamais oublier son passé. Et si nous tous ici avons des origines diverses, c’est notre patrimoine commun que nous fêtons » a déclaré Roger Meï à cette occasion. Le même jour, le musée Gardanne Autrefois a démarré son exposition L’autrefois de la cuisine provençale qui, pour l’occasion, est restée ouverte durant toute la semaine.

Un nouveau sentier botanique

Dès le lendemain, une nouvelle inauguration était au programme avec l’ouverture du sentier botanique de l’Écomusée de la forêt en présence de Jeannot Menfi et de Johanne Guidini, nouvelle conseillère municipale déléguée à la valorisation des espaces naturels. Ce nouveau parcours d’environ 1h30 dans le parc du musée est ouvert à tous et s’y côtoient art, jeux, histoire et bien entendu botanique. Une visite agrémentée par un spectacle de danse sur le thème eau/air/feu/terre qui s’est marié à merveille avec le site.

A midi, direction le restaurant club du foyer Nostre Oustau où un délicieux repas provençal a été proposé aux retraités. Des repas provençaux étaient aussi au menu des écoles durant la semaine. Le jeudi 27, une autre balade nature fut organisée par la GV Rando-Gardanne sur le sentier du Verdillon, intitulée A la découverte des plantes aromatiques et comestibles de Provence.

Démonstration de cuisine provençale, projection du film documentaire La provence au fil de l’eau et conférence sur L’huile d’olive à la Médiathèque, et une Foire à la gastronomie provençale sur le Cours Carnot où 33 exposants ont régalé les yeux et les papilles complétant ainsi cette semaine.