Médiathèque

La création contemporaine dans tous ses états Energies 321

Publié le

Installations, vidéos, photographies, fringues, végétaux, corps même de l’artiste… Tous les supports sont bons, dans la création contemporaine, pour bousculer perceptions visuelles ou sonores, mais surtout, les idées reçues, ou “prêt-à-porter” de la pensée. Voici six beaux livres d’art, dans différents domaines, pour illustrer cette créativité tous azimuts.

NATURE
Jardiniers d’Avant-Garde
Tim Richardson - Actes-Sud
D’habitude, on réserve le mot Avant-Garde aux disciplines artistiques dites “nobles”. Comme la littérature, la musique, l’architecture ou le cinéma. C’est oublier un peu vite que modeler l’espace du jardin, qu’il soit potager ou d’agrément, privé ou public, urbain ou campagnard, c’est aussi un art. Avec ses architectes paysagistes, ses inventeurs de formes nouvelles, ses designers, ses conceptualistes ou ses minimalistes. Bref, avec ses artistes.

VÊTEMENTS
Cent nouveaux créateurs de mode
Hywel Davies - Pyramyd
Se vêtir aussi est un art. Et comme tout art, la mode a ses anciens et ses modernes. Ses Coco Chanel et ses Yves Saint-Laurent, ses Christian Lacroix et ses Garella. Mais la mode est aussi un métier... à la mode, avec ses innombrables jeunes stylistes, créant aux quatre coins du monde. Brouillant les pistes, bousculant les frontières entre masculin et féminin, entre Prient et Occident, entre kitch et classicisme. H. Davies nous en présente cent !

FAUX
Controverses
D. Girardin / C. Pirker - Actes-Sud
Truquages, manipulations, controverses ont jalonné l’histoire de la photo. Des vrais-faux “Amoureux de l’Hôtel de Ville” à la dépouille présumée d’Hitler. Des torturés “bidon” de Timisoara aux vrais prisonniers d’Abou Ghraïb. Du républicain espagnol de Capa, fauché par une balle (soi-disant) à la jeune Alice de Lewis Carroll. La vraie. Et puis, il y a cette petite fille en train de mourir de faim, en Afrique, guettée par un vautour. Criante de vérité.

CHINOIS
Zhang Huan
Phaidon
L’art contemporain, jusque dans ses oeuvres les plus radicales, notamment lorsqu’elles mettent en scène (et parfois en péril) le corps même de l’artiste, n’est pas l’apanage du seul monde occidental. On connaissait Orlan, Gina Pane ou les actionnistes viennois. Voici venir toute une génération d’artistes explorateurs de limites, venus d’un monde qu’on croyait voué aux arts dits traditionnels. Comme le performer/vidéaste chinois Zhang Huan. Exilé de son propre pays, il est vrai.

HÔPITAL
Toujours ou jamais
Marc Pataut
PanamaMusées
Marc Pataut est photographe. De 2003 à 2006, dans le cadre du programme « Culture à l’hôpital  », il s’immerge, avec appareil photo et carnet de notes, dans l’Unité Pédopsychiatrique d’un hôpital de Limoges, où sont soignés Florian et Sophie, Judith et Mathilde, Drissia et Marie. Des adolescents qui se construisent, en même temps qu’ils se détruisent. Et se découvrent parfois photographes ou poètes, dans cette complicité inédite avec l’artiste. Bouleversant.

VERTIGE
Le Grand Soir
Claude Lévêque
Flammarion
Un, allez en Avignon. Deux, montez au dernier étage de la Collection Lambert. Trois, ouvrez la porte. Lumière rouge, remplissant intégralement l’espace. Pulsations sonores, comme s’échappant des murs. Ou pire : de vous-même. Néons, perte des repères visuels, vertige. Il est trop tard pour reculer, alors entrez. Vous êtes dans J’ai rêvé d’un autre monde, une oeuvre de Claude Lévêque. Pas devant, mais dedans. Ou bien, empruntez. Le Grand Soir, à la Médiathèque.