La collecte des déchets verts ÉVOLUE

Nous vous informons que dans le cadre de l’harmonisation de la prise en compte du déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire, la Métropole Aix-Marseille-Provence n’effectuera plus à compter du 1er avril 2024 la collecte des déchets verts en porte à porte actuellement réalisée sur la commune de Gardanne les mardis et mercredis.

Pour une gestion optimisée de vos biodéchets, la Métropole Aix-Marseille-Provence met à disposition des usagers, des composteurs individuels moyennant une participation de 10€ après réservation sur son site : Métropole Aix-Marseille-Provence : Je gère mes déchets au quotidien. Une fois votre commande validée, vous serez informé par mail de sa prise en compte. Vous pourrez alors choisir un lieu et une date de permanence pour récupérer votre équipement sur rdv ou sans rdv.

Des lombricomposteurs sont également disponibles au même prix pour les habitants ne bénéficiant pas assez de place pour disposer d’un composteur individuel

Par contre les collectes des déchets verts et des encombrants ménagers sur rdv seront maintenus après prise de rdv auprès de la plateforme engagée au quotidien (0 800 94 94 08), qui depuis le début de l‘année 2024, pourra se faire par l’intermédiaire d’un nouveau téléservice en ligne. Nous vous rappelons que conformément au règlement de collecte délibéré en juin 2023, vos déchets verts et ou encombrants doivent être sortis la veille au soir du passage de la collecte. A noter que la Métropole en collaboration avec la commune va étudier au cours de l’année 2024 le positionnement d’abris bacs en milieu urbain afin de proposer dès l’année 2025 des possibilités techniques aux habitants qui ne disposent pas de jardin pour pouvoir trier séparément leurs biodéchets. Le site « Je gère mes déchets au quotidien » de la Métropole reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ? L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».

Dans l'actu