Dépollution

La centrale lave ses fumées Stéphane Conty

Publié le

Le 12 février, Endesa a présenté son nouveau système de dépollution des fumées de la centrale thermique au sous-préfet d’Aix-en-Provence Hubert Derache ainsi qu’aux élus gardannais, à l’invitation de Marcel Simile, nouveau directeur du site. Des travaux d’insonorisation et une campagne de mesure des niveaux de bruits ont également été engagés.

Alors que le nouveau système de dépollution des fumées de la centrale thermique entre en fonction, des représentants de l’État, des collectivités territoriales et de l’association des riverains étaient invités le mardi 12 février à venir découvrir les nouvelles installations.

C’est notamment en compagnie d’Hubert Derache, Sous-préfet d’Aix-en-Provence et de Marcel Simile, nouveau directeur de la centrale, que Roger Meï et Philippe Pintore, élu au développement économique et à la prévention des risques ont eu l’occasion de visiter les lieux.

Ce procédé de nettoyage des fumées qui réduit les émissions d’oxydes qui se dégagent de la combustion du charbon a coûté 81 millions d’euros et va permettre de continuer l’exploitation du site au-delà de 2015 en étant en règle avec les normes européennes.

Des travaux d’insonorisation ont aussi été nécessaires pour un coût de 3 millions d’euros. Une campagne de mesures du niveau de bruit a été menée du 1er au 18 février sur les 5 points de mesures habituellement utilisés et du 23 janvier au 25 février sur 3 points de mesures additionnels. Les résultats de cette campagne devraient être disponibles au mois d’avril.