Culture

La Résistance en musique Energies 419 - Carole Nerini

Publié le

PLUS DE SIX CENTS SPECTATEURS ÉTAIENT PRÉ- SENTS CE SOIR-LÀ. IL FAUT DIRE QUE D’ANNÉE EN ANNÉE,la qualité du concert de l’école de musique, créé par Gilles Maugenest, jeune compositeur de la région, ne s’amoindrit pas. Et pour ce cru 2014, le thème s’est imposé tout naturellement. « Depuis quelques années maintenant, nous travaillons sur ce spectacle avec l’école de Fontvenelle. De nombreux élèves fréquentent l’école de musique, ce qui facilite les relations, et cet établissement portant le nom de Lucie-Aubrac est très impliqué dans différentes manifestations ayant un rapport avec cette époque de notre histoire, notamment lors des commérations, rappelle Paul Giancaterina, directeur de l’école de musique. Puis la date du 18 juin a créé une inspiration collective. »

C’est donc sur le thème 18 juin et autres résistances que s’est déroulée cette soirée. Pour les enseignants de l’école, il allait falloir relever ce défi, comme l’a souligné sa directrice Marie-Agnès Giovanazzi. « Nous avons commencé par chercher des chansons en lien avec la liberté dans le monde entier, puis avec l’école de musique, nous les avons proposées à Gilles Maugenest à qui nous avons laissé la liberté de composer. Ne nous restait plus qu’à ne pas compter le nombre d’heures de répétitions ! On était tous un peu inquiets au départ, mais on savait qu’on pouvait y arriver. »

Le professionnalisme, la motivation de l’ensemble des acteurs, petits et grands ont alors donné naissance à un chant des partisans version reggae, à des airs connus comme Imagine, El pueblo, Bella ciao ou encore The sound of freedom, mais aussi à une chanson bien moins populaire puisqu’elle a été écrite par les élèves de CM2 de Jean-Pascal Giovanazzi. Liberté chérie, ça donne le texte de l’encadré ci-contre.

CÔTÉ MUSIQUE, TOUTES LES CLASSES ÉTAIENT REPRÉSENTÉES, PROFESSEURS ET ÉLÈVES TRAVAILLENT À CE SPECTACLE dirigé par Sylvain Thérond depuis le mois de janvier. Et pour orchestrer le tout, l’école de musique a également distribué les rôles de comédiens dans ses effectifs, Antoine, Frédéric, Paola, Lola et Paul ont donc brillamment endossé leurs costumes. « Sur cette scène de La Halle, la richesse de nos enfants s’est exprimée quasiment chaque soir en juin, a tenu à souligner Mustapha El Miri, adjoint à la culture. Le plaisir qu’ils éprouvent à participer à des projets en musique, théâtre, danse, chant ou encore arts plastiques améliore leur capacité de concentration et les résultats s’en ressentent bien souvent. Je tiens à féliciter les enseignants, les élèves et leurs familles pour leur investissement. » Une constatation partagée par l’équipe éducative, « ce travail de chorale, d’écoute, leur demande beaucoup d’efforts mais cela leur permet de développer des compétences transversales et de faire partie d’un groupe qui produit ensemble. »

Nous attendons donc avec impatience le projet de l’école de musique pour l’an prochain, le défi de faire mieux que l’année précédente se corsant encore.