La Malespine ouvre ses portes Stéphane Conty

Samedi 2 juin, toutes les carrières de France ouvraient leurs portes au public. Gardanne, avec Durance granulats, a participé à cette iniative et reçu un large public qui en a profité pour mieux faire connaissance avec la décharge et la déchetterie gérée par la Semag.

Le plan départemental d’élimination des déchets élaboré en 2006 mise sur le tri et la revalorisation des déchets, et en bout de chaîne sur l’enfouisssement des déchets “ultimes.” Un plan qui prévilégie les centres d’enfouissement tel celui de la Malespine et qui exclu le recours à l’incinération dont les rejets demeurent polluants et dont les effets à long terme sur la santé publique et l’environnement sont encore mal évalués.

Débutée en 1986 sur 5 ha, l’exploitation du centre de la Malespine reçoit les déchets ménagers et industriels banals de Gardanne mais aussi de quelques autres communes. Les 5 ha actuellement exploités seront pleins fin 2008, une demande d’extension pour l’exploitation de 5 ha supplémentaires est donc en cours auprès de la Préfecture. Selon le souhait de la municipalité, la quantité de déchets pouvant être traitée restera sensiblement la même aux alentours de 50 000 tonnes annuelles. Un projet qui prévoit notamment l’installation d’un décrotteur propre au centre d’enfouissement et situé à 150 mètres de la route qui devrait permettre de réduire notablement l’encrassement de la route à proximité.

Valoriser le gaz

Prévenir au maximum les risques de pollution liés à l’exploitation du site constitue une préoccupation permanente de la Semag. Ainsi, depuis 1995, le centre est doté d’un système de captage et brûlage du biogaz. Celui-ci, issu de la fermentation des matières organiques et composé essentiellement de méthane est brûlé par une torchère d’une capacité de 800 m3 par heure. Un procédé qui permet de fortement limiter les odeurs nauséabondes du gaz mais qui ne permet pas de récupérer l’énergie ainsi produite. La Semag étudie donc actuellement la possibilité de pouvoir à terme valoriser ce gaz pour la production énergétique.

Autre source possible de pollution, les eaux de ruissellement qui entrent en contact avec les déchets, dites lixiviats. Un système de récupération les conduit jusqu’à un bassin de 800 m3 où elles subissent un pré-traitement par oxygénation avant d’être évacuées vers la station de dépollution des eaux-usées de la ville. Des installations qui font l’objet de contrôles réguliers de la part d’organismes agréés.

En outre, deux puits témoins appartenant à des particuliers et installés en dehors du site sont régulièrement contrôlés pour prévenir toute pollution des nappes phréatiques.

Le centre accueille également une déchetterie équipée de 11 quais en contrebas desquels sont placées des bennes de 9 à 30 m3, des colonnes à papiers, verres et flaconnages ainsi que de bacs et armoires pour déchets ménagers spéciaux. Une signalétique a dernièrement été installée qui indique devant chaque conteneur le type de valorisation appliquée au déchet que l’on vient d’y déposer.

La déchetterie est ouverte gratuitement aux habitants de Gardanne et Mimet, du lundi au samedi, de 8h à 18h. Nous reviendrons plus en détail sur la carrière dans un prochain numéro.