La Maison du droit a dix ans

Publié le

Du 19 au 24 novembre, les agents de la Maison du droit et du citoyen vous accueilleront dès 9h pour une visite guidée des lieux. Des consultations gratuites et confidentielles, des animations et des conférences vous seront proposées avec l’ensemble de nos partenaires de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Deux conférences sur inscription

Mardi 20 novembre

La résidence alternée, dix ans après... Le bilan
Tout public de 17 h15 à 19h (professionnels et milieu associatif de 15h à 17h)

En France, chaque année, 130 000 divorces environ sont prononcés dont 70 000 impliquent des enfants mineurs. La loi du 4 mars 2002, relative à l’autorité parentale, a introduit la possibilité pour le Juge aux Affaires familiales, de fixer, dans l’intérêt de l’enfant, sa résidence en alternance au domicile du père ou de la mère. Elle favorise le maintien de la co-parentalité et permet à l’enfant de conserver des liens de qualité avec chacun de ses deux parents. Mais ce mode de garde ne fait pas l’unanimité et, quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que chaque enfant est unique.

Alors où en sommes-nous dix ans après l’adoption de la loi qui a introduit la garde alternée ? Quels sont les critères pour que la résidence alternée se déroule sereinement ? Quelles sont les conséquences sur l’évolution des schémas familiaux ? Quels repères pour la construction de l’enfant ?

Intervenants
Juge des Affaires familiales du Tribunal de grande instance Avocate spécialisée en droit de la famille et de l’enfant
Médiatrice familiale du Centre associatif famille en crise,
La Récampado
Caisse d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône

Jeudi 22 novembre

Bien vivre ensemble... à travers son cadre de vie et son voisinage
Tout public de 17 h15 à 19 h (professionnels et milieu associatif de 15h à 17h)

Bien vivre ensemble dépend de nombreux facteurs humains et relationnels. Il faut oser se rencontrer, apprendre à se connaître, accepter d’être différent pour que naisse une cohabitation de qualité, un voisinage harmonieux, qui favorise un sentiment de bien-être et de sécurité. Mais lorsque certains oublient des règles élémentaires du “savoir-vivre ensemble,” l’atmosphère s’alourdit, les relations se crispent, la vie quotidienne devient stressante. Nous sommes les voisins de nos voisins ! Des règles de bon voisinage permettent d’éviter les tensions.

Que faire en cas de nuisances persistantes ou régulières ?
Les démarches amiables... auprès de votre voisin.
Les démarches administratives... auprès du conciliateur de justice et/ou de la police municipale.
Les démarches judiciaires... auprès du tribunal de grande instance ou d’instance.

Intervenants
- Avocat spécialisé en habitat (CDAD)
- Conciliateur de justice
- UFC Que Choisir
- Huissier de justice
- Police municipale
- Gendarmerie nationale

Programme du 19 au 24 novembre 2012

Toute la semaine et sur rendez-vous, diverses permanences sont proposées : avocat spécialisé en Droit de la famille et de l’enfant, avocat spécialisé en Droit du travail, avocat spécialisé en Habitat, Notaire, service Pénitentiaire d’insertion et de probation, Protection judiciaire de la jeunesse, Conciliateur de justice, UFC Que Choisir, Accueil information de tous les étrangers, Centre associatif famille en crise, Stop violences femmes, huissier de justice.

Accueil des lycéens sur le fonctionnement de la Maison du Droit et du Citoyen, sur le rôle et la compétence des professionnels de Droit et sur le fonctionnement de la Justice en France.

Intervention de sensibilisation à la Sécurité routière : les piétons, l’alcool et drogue au volant, support vidéo, lunettes alcoolémiques, simulateur alcool, réinitialisation du code de la route, les nouvelles règlementations en matière de sécurité routière, les différentes sanctions encourues sur chacun de ces sujets.

Expositions sur le fonctionnement de la justice en France et sur les Droits des enfants.

Animations sur la thématique du droit (quizz).

Conférences (sur inscription) sur La résidence alternée, dix ans après... Le bilan le mardi 20 novembre et Bien vivre ensemble... à travers son cadre de vie et son voisinage le jeudi 22 novembre.

La journée des droits de l’enfant, organisée par le secteur Éducation, clôturera cette semaine avec comme fil rouge l’accès au droit, le 24 novembre de 14h à 18h au gymnase Léo-Lagrange.

 

Dans l'actu