La Farce de Maître Pathelin, sept siècles plus tard

Samedi 1er octobre à 20h30 à la Maison du Peuple. Tournée CPA, tout public, gratuit, durée 1h15.

• Adresse : Avenue Léo-Lagrange
  • Commentaires : - Salle polyvalente de la ville - Capacité 370 personnes - Scène fixe, tables et chaises sur place, vestiaires, banque d’accueil, coin cuisine et sanitaires.

C’est avec La farce de maître Pathelin que le service Culture et Vie associative a décidé d’ouvrir la saison des spectacles 2016. Interprétée par la compagnie La Naïve, cette farce est une pièce fondatrice et un chef d’œuvre du théâtre médiéval, véritable matrice des grandes comédies de Molière.

Néanmoins, malgré une construction dramatique exceptionnelle et une langue d’une inventivité quasi shakespearienne, aucune information sur son ou ses auteurs ne nous est parvenue. Pourtant, le succès de maître Pathelin depuis sa création aux alentours de 1460, est tel que notre langue en a gardé trace comme en témoigne le « C’est lui tout craché ! » et le non moins célèbre « Revenons à nos moutons. »