mardi 17 octobre 2017
 
 
 
Les samedis de la médiathèque

LA VIE en VERS et CONTRE TOUT

Samedi 25 avril, 15h, auditorium de la médiathèque
Mis à jour le vendredi 10 mars 2017

LA VIE en VERS et CONTRE TOUT

Une lecture de et par Herbert Delaunay

Herbert Delaunay nous fait partager quelques uns des poèmes qu’il a écrits. Il a bien voulu répondre à nos questions pour présenter cette lecture.

Q. : Depuis quand et pourquoi écrivez-vous de la poésie ?
H.D. : J’ai commencé dans les années 80. A cette époque, j’ai traversé une période de solitude, et j’ai eu envie d’écrire, pour moi tout d’abord. Cela m’a servi d’échappatoire, et c’était un moyen d’exprimer mon ressenti. Mais j’ai toujours écrit par à-coups, pas de façon continue, en fonction de mon vécu du moment.

Q. : Quels sont les thèmes que vous abordez dans vos poèmes ?
H.D. : Essentiellement le quotidien. Je parle de l’évolution de la vie, des blessures que l’on reçoit et que l’on inflige, les déchirures et les séparations, mais aussi des joies et des plaisirs que l’on peut rencontrer. Mais si je trouve mon inspiration dans ce que je vis, ce ne sont pas pour autant des récits biographiques. J’aborde aussi d’autres thèmes, et j’aime beaucoup jouer sur et avec les mots.

Q. : Votre lecture sera accompagnée de musique. Quel en sera le style ?
H.D. : Pour l’essentiel, de la musique douce, du classique mais aussi du rock. Elle sera variée, et changera en fonction des textes.

Q. : Enfin, d’où est venue l’envie de partager vos poèmes ?
H.D. : Je suis déjà venu à la médiathèque en décembre 2013 pour un hommage à Nelson Mandela. J’ai eu envie de revenir pour proposer autres chose, et en quelque sorte, me faire le porte-parole de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas s’exprimer.

La vie coule en charriant des flots de mots qui nous habillent un jour et nous déshabillent le lendemain.

Auditorium de la médiathèque
Entrée libre

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour