Opéra à l’école

L’opéra, c’est aussi pour les enfants Energies 417 - Stéphane Conty

L’opéra est souvent perçu comme une discipline artistique élitiste et dure d’accès. Après une année de travail, les enfants des écoles Bayet et Veline ont brillamment démontré qu’il n’en était rien à l’occasion d’une semaine de représentations.

C‘EST DANS LA COUR DE L’ÉCOLE ALBERT BAYET QUE LES ENFANTS DES DEUX ÉCOLES ONT LIVRÉ DES PRESTATIONS DE QUALITÉ devant un parterre de parents conquis et charmés. Avant de lancer le spectacle, le maire Roger Meï a tenu à rappeler certaines des raisons qui ont poussé la municipalité à se lancer dans l’aventure. « Les enfants sont la priorité de la Ville, et il y a quelques temps déjà nous avons été emballés par le concept des Orchestres à l’école qui a permis aux parents et enseignants de se rapprocher, aux enfants de gagner en assurance et confiance en eux, d’avoir de meilleurs résultats scolaires et d’être plus disciplinés. Puis nous nous sommes dit, et pourquoi pas l’opéra ? »

C’est ainsi qu’après une première année qui s’est montrée concluante, les séances hebdomadaires autour de l’opéra ont redémarré dès octobre dernier pour une nouvelle année scolaire dans les écoles Bayet et Veline. Une démarche conduite par la médiathèque en partenariat avec les enseignants, des artistes venus animer les ateliers hebdomadaires et le Festival d’Aix.

UNE ANNÉE D’ÉTUDE QUI A ABOUTI À UNE PREMIÈRE REPRÉSENTATION LE MARDI 20 MAI avec un tableau lyrique présenté par les classes de petite et grande sections ainsi que de CE1. « Nous avons choisi les oiseaux, autour d’un extrait du Rossignol et de l’empereur d’Igor Stravinsky, comme thème de ce spectacle, explique Jeanne Alcaraz, chanteuse lyrique de formation et membre d’un groupe de polyphonies traditionnelles, qui a accompagné les enfants durant l’année. Étant donné leur âge, de 3 à 8 ans, les chants ne sont pas nécessairement en lien direct avec l’opéra, les chants lyriques n’étant traditionnellement travaillés qu’à partir de 15- 16 ans. Aujourd’hui ils ont interprété quatre chants, dont un est une création vocale autour du mot opéra. Au début du spectacle on peut aussi entendre un montage réalisé à partir des témoignages recueillis tout au long de l’année auprès des enfants sur leur perception de l’opéra. C’est amusant car on perçoit nettement leur évolution. »

CE SONT SIX CLASSES QUI ONT BÉNÉFICIÉ CHAQUE SEMAINE D’UNE SÉANCE de 45 à 60 minutes suivant leur âge. « Les aspects pédagogiques sont très différents suivant l’âge des enfants. Nous avons fait un important travail sur l’écoute, ainsi que des visionnages de diapos et de vidéos à la médiathèque pour leur faire découvrir l’opéra. Dès le début ils accrochent vraiment. Les enfants sont très ouverts et sans préjugés sur l’opéra qui parle directement à leurs sens. »

Les jeudi et vendredi suivants, les pitchouns ont livré deux autres représentations autour d’un extrait de Madame Butterfly de Giacomo Puccini et Carmen de Georges Bizet, chacune étant suivie d’un succulent goûter. Les adultes n’ont pas été oubliés lors de cette semaine, la médiathèque leur ayant proposé deux ateliers, l’un de chant, l’autre sur la mise en scène, ainsi que la projection du film Traviata et nous de Philippe Béziat.

Le vendredi après le goûter, les CM1 et CM2 ont fait une restitution de leur travail en cours sur l’opéra The golden vanity de Benjamin Britten, dont ils feront une représentation les 20 et 21 juin prochain au camp des Milles. Vous y êtes invités.