Economie

L’insertion par le travail Stéphane Conty

Initiés sur la commune après l’incendie du Montaiguet en août 2005, des ateliers et chantiers d’insertion sont régulièrement organisés depuis à Gardanne. Jusqu’ici orientés sur les espaces verts, les nouveaux projets prévus vont également se tourner vers la restauration.

Chaque chantier comprend 13 à 14 personnes, hommes et femmes de tous âges, aux profils variés tels que jeunes sans qualification, bénéficiaires du RMI, demandeurs d’emploi longue durée... Ce sont des dispositifs relevant de l’insertion par l’activité économique, conventionnés par l’État, qui ont pour objet l’embauche pour des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

A Gardanne c’est l’association Evolio qui conduit ces projets. « Les personnes embauchées dans le cadre d’un chantier d’insertion sont titulaires d’un véritable contrat de travail de 6 mois, exceptionnellement renouvelable une fois, » explique Jocelyne Marcaggi, directrice d’Evolio. « S’agissant parfois de personnes en rupture professionnelle depuis 10 à 15 ans, les objectifs sont multiples. Il s’agit aussi de leur redonner le goût du travail pour pouvoir ensuite déboucher sur un retour à l’emploi ou évoluer vers une formation qualifiante. Mais avant de pouvoir atteindre ces objectifs, nous devons parfois commencer par régler les problèmes du quotidien tels qu’endettement, problème de logement et autres. »

Redonner goût au travail

A côté du travail technique proprement dit, une journée par semaine est aussi consacrée à la formation, d’abord sur les aspects professionnels, mais également sur l’accompagnement à l’élaboration du projet professionnel. Une initiation à l’informatique est menée avec la Médiathèque et des modules plus axés sur la vie sociale sont également développés, présentation de la sécurité sociale, du contrat de travail, exposés sur la santé en lien avec l’espace santé piloté par l’AAI. Pour pouvoir mener à bien ses missions, Evolio travaille en partenariat avec des prescripteurs chargés du suivi de ces personnes (MAIO, AAI, ANPE...).

« Le premier chantier d’insertion au Montaiguet a fonctionné de manière un peu isolée. Maintenant les partenariats sont bien établis et les projets sont non seulement menés avec les partenaires institutionnels mais également avec des associations locales, avec l’écomusée de la forêt méditerranéenne dans le cadre de l’aménagement du sentier découverte mais aussi, pour le prochain chantier, avec l’association de chasse Saint-Hubert, » souligne Nathalie Nérini, maire adjointe déléguée à l’insertion. Un projet qui doit démarrer en juin prochain et qui prévoit en outre la réhabilitation de deux oliveraies à la colline des Frères ainsi que l’aménagement paysager d’un nouveau rond-point situé près de la centrale thermique.

En octobre débutera aussi un chantier d’insertion sur le thème de la restauration, avec service en salle et travail en cuisine. Un projet développé au restaurant d’application, mené en collaboration avec la PJJ, en charge des lieux depuis 2004 où elle fait travailler de jeunes Gardannais âgés de 16 à 21 ans. Le restaurant se trouve dans l’ancien centre Perform, qui après avoir un temps hébergé le CMP Charpak, accueille maintenant la Maison de la formation en cours d’aménagement par la commune. Une réunion aura lieu le 2 juin avec les chefs d’entreprises pour les associer à la démarche.

Pour tout renseignement sur les futures formations, s’adresser au service économique, 04 42 51 79 72.