Solidarité

L’illettrisme, une préoccupation majeure et non une fatalité Energies 368 - Stéphane Conty

Publié le

C’est à l’invitation de la municipalité que différents acteurs institutionnels et associatifs locaux, régulièrement confrontés à des situations d’illettrisme, se sont retrouvés à l’espace Citoyen Solidaire le 25 novembre dernier.

« Depuis plusieurs années déjà la commune s’investit dans la lutte contre les situations d’illettrisme, explique Gérard Saint-Martin, responsable de l’espace Citoyen Solidaire. Nous travaillons déjà au repérage de ces situations, à la communication envers les personnes concernées et à la mise en oeuvre d’actions concrètes. Nous vous avons invités aujourd’hui pour favoriser la création de liens et de passerelles entre nos différents projets afin d’assurer une certaine cohérence territoriale dans les actions menées. »

Car tous les partenaires présents ne visent pas nécessairement les mêmes publics ni les mêmes objectifs. Ainsi, depuis octobre 2010, la ville de Gardanne par l’intermédiaire de son dispositif Citoyen solidaire a mis en place Coup de plume pour aider des parents d’élèves en situation de difficultés linguistiques, dont les enfants sont scolarisés à Gardanne.

« Deux formations ont été mises en place dans le cadre de ce dispositif. Si au début nous avions surtout des personnes n’ayant pas appris le français, maintenant nous commençons à avoir des personnes en situation d’illettrisme, ce qui est le plus délicat, » souligne Marianne Henry, chargée de mission illettrisme mise à disposition par par l’Éducation nationale.

Outre l’acquisition et le développement des savoirs de base, Coup de plume propose également des ateliers parents/enfants et des activités culturelles et sociales pour une meilleure intégration dans la vie locale. Au sein des services municipaux, la commune de Gardanne propose également des formations ASF (Acquisition des Savoirs Fondamentaux) organisées par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) destinées aux agents et stagiaires en situation de difficultés linguistiques, d’illettrisme, ou en besoin de remise à niveau.

Pour sa part, l’Union des Femmes et des Familles (UFF), dans le cadre de ses activités, propose des cours d’alphabétisation. « Nous avons huit formatrices bénévoles qui donnent des cours à des femmes de tous horizons qui ne sont pas nécessairement là que pour le travail de la langue, mais pour qui c’est aussi l’occasion d’être accueillies et entendues, » souligne Claudine Lacroix qui représente l’UFF de Gardanne lors de cette réunion.

Autre association qui à Gardanne travaille sur les situations d’illettrisme, l’association Contacts dont les objectifs sont de rompre l’isolement social et culturel et de favoriser le rapprochement des populations. « Nous avons actuellement deux groupes de travail, l’un qui fonctionne depuis déjà un certain temps et composé de femmes, l’autre plus récent qui regroupe des hommes, précise Nacera Tolba représentante de l’association. Le premier groupe rassemble des femmes d’un certain âge qui souvent sont en France depuis au moins 30 ans et qui pour certaines ne parlent pas le français. Notre objectif est de leur permettre de s’exprimer en français. »

A raison d’une à deux séances hebdomadaires, ils travaillent d’abord sur l’expression orale avant de s’attaquer à l’écrit. Le travail de l’écrit s’est fait sur le thème de la mémoire, et les apprenants ont pu parler de leur vie et de leurs attentes. Le résultat à d’ailleurs donné lieu à une lecture publique à la Médiathèque (lire page suivante).

Mise en place par la commune pour pallier la fermeture de la Mission Locale de Gardanne, la MAIO (Maison de l’Accueil de l’Information et de l’Orientation) s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans ayant quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification. Dans le cadre d’un accompagnement sur le parcours éducatif et de la validation d’un projet professionnel, elle peut proposer une mise à niveau et l’acquisition des premiers savoirs.

« Nous sommes très attentifs à nous situer au plus près des besoins individuels des jeunes que nous suivons. Dans ce cadre nous pouvons par exemple les orienter vers une formation auprès de l’Adrep ou sur un chantier d’insertion, » souligne Sabria Ghermoudi, directrice de la MAIO.

L’Adrep Aix-Gardanne qui propose justement des formations ayant pour objectifs l’acquisition et le développement des savoirs de base en français, maths, raisonnement logique et informatique, ou encore les Etaps (Espace Territorial d’accès aux premiers savoirs). Une formation qui se décline de deux manières suivant le public concerné, comme l’explique Claire Trotin, en charge des Etaps 2 à Gardanne. « L’Etaps 1 s’adresse aux 16 - 25 ans qui ont besoin d’une remise à niveau pour pouvoir accéder à une formation qualifiante, à raison de 35 h de cours hebdomadaires sur cinq jours. L’Etaps 2 est destiné aux plus de 18 ans demandeurs d’emploi ou sur emploi précaire, avec deux jours de cours par semaine. Dans ce cadre nous rencontrons régulièrement une problématique linguistique, mais aussi pour le calcul. »

Contrairement aux associations comme l’UFF ou Contacts, les personnes qui suivent les formations de l’Adrep doivent passer par un prescripteur tel que la MAIO ou Pôle emploi pour pouvoir en bénéficier. En effet dans les associations les cours sont assurés par des bénévoles alors que les organismes comme l’Adrep, qui dispensent des formations à temps plein ou partiel, emploient du personnel et les formations sont payées par un financeur, le Conseil régional en ce qui concerne l’Adrep.

Pour intégrer Les jardins de Gaïa, autre organisme présent à la réunion, il est également nécessaire de passer par un prescripteur. « Les jardins de Gaïa sont un dispositif d’insertion par le travail par le biais d’une exploitation de maraîchage biologique avec vente directe et livraison de paniers, explique sa responsable Isabelle Troly. Nous avons une vingtaine de personnes formée par cession, à raison de 26 heures hebdomadaires. En interne nous assurons une formation sur les thématiques liées à l’activité, telles que biologie, agronomie ou développement durable. Nous sommes parfois amenés à envoyer certaines personnes suivre une mise à niveau auprès de partenaires comme l’Adrep. »

Cette réunion a permis à chacun d’identifier tous les partenaires présents à Gardanne sur les questions d’illettrisme, de prendre des contacts et d’envisager des actions communes pour l’avenir.

Qui contacter ?

Parmi les organismes et associations présentées ci-contre, certains comme l’Adrep et Les jardins de Gaïa nécessitent de passer par un organisme tiers tel que le pôle emploi ou la MAIO (pour les moins de 25 ans), et ne peuvent pas être contactés directement pour solliciter une de leurs formations. Pour les autres, voici quelques contacts utiles.

Espace citoyen solidaire
École du Centre (1er étage), avenue de Toulon, 13120 Gardanne
Tél. 04 42 65 77 49
Propose notamment Coup de plume pour aider les parents d’élèves de Gardanne en situation de difficultés linguistiques. citoyensolidaire@ville-gardanne.fr
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Maison de l’accueil, de l’information et de l’orientation (MAIO)
16 rue Jules-Ferry, 13120 Gardanne
Tél. 04 42 51 38 63
Fax. 04 42 22 63 48
Accueil et orientation des 16-25 ans ayant quitté le système scolaire

Union des Femmes et des Familles (UFF)
452 avenue Léo-Lagrange 13120 Gardanne
Tél. 04 42 51 42 14
Accueil, écoute et orientation des femmes et des familles, permanences juridiques, bourses aux vêtements, lieux d’accueil enfants- parents, solidarité, actions en direction des femmes, activités socio-culturelles.
Mél. uff.fildariane@orange.fr

Contacts
30 faubourg de Gueydan, 13120 Gardanne
Tél. 09 50 69 93 05
Propose de nombreux ateliers, et notamment initiation et perfectionnement du français.
Mél. association.contact2@free.fr
Horaires d’ouverture : lundi au vendredi 9h30 à 18h

Pôle emploi (ex ANPE - ASSEDIC)
Centre Perform, avenue des Anémones à Biver, 13120 Gardanne
Tél. 04 42 65 42 40
Fax. 04 42 65 42 42
Locaux provisoires jusqu’en août 2012 pendant les travaux d’extension à la cité administrative.
Mél. ape.13181@pole-emploi.fr
Site web : http://www.pole-emploi.fr
Horaires d’ouverture : 8h30-12h30, 13h30-17h. Fermé le vendredi après-midi

Exil et mémoire

Pendant dix mois l’association Contacts a animé un atelier intitulé Exil et Mémoire où deux groupes, l’un de femmes et l’autre d’hommes, originaires du Maghreb, ont pu travailler leur connaissance du français parlé et surtout écrit, en s’appuyant sur leur parcours de vie et leur mémoire. Ils ont ainsi pu coucher sur le papier à travers des textes poignants leur histoire personnelle, depuis l’enfance, le départ de leur pays d’origine et leur arrivée en France, souvent dans des conditions très dures, leur vie en France, leurs déceptions et leurs espoirs. Le 3 décembre dernier à la Médiathèque, le public à pu prendre connaissance du fruit de leur travail à travers des lectures faites dans l’auditorium, accompagnées à la cithare par la musicienne Mariam Poussin. Une manifestation qui s’inscrivait dans le cadre de la biennale Mémoire en chantier qui s’est tenue pendant deux jours à la Médiathèque. Les textes étaient choisis par les auteurs et lus par d’autres membres de l’association, deux par deux, tours à tours. Un moment riche en émotions, notamment pour deux jeunes filles qui ont lu les textes de leurs aînés