Tourisme

L’épicerie s’installe au musée

LE MUSÉE GARDANNE AUTREFOIS, situé dans la vieille-ville s’est doté d’une nouvelle salle à l’étage. Inaugurée par le Maire et Jeannot Menfi, Adjoint au patrimoine en présence d’un grand nombre de passionnés le jour de la Saint- Valentin, une petite épicerie a été reconstituée dans les moindres détails, avec beaucoup de goût. En parallèle, une exposition portant sur les commerces gardannais a été dévoilée. Il faut dire que les bénévoles du musée sont plus qu’actifs et toujours volontaires pour faire vivre au mieux et le plus précisément possible la mémoire de Gardanne.

« Cette salle a pu être réaménagée grâce à une subvention du Conseil général et à la municipalité qui nous permet d’occuper ces locaux, ont expliqué Mireille Arnoux et Claude Ansas au nom de l’équipe des bénévoles. Cela faisait quelque temps que nous avions envie de reconstituer un bazar, une épicerie que l’on connaissait dans le temps. Les nombreux dons des Gardannais nous ont permis de mener ce projet à bout et nous les en remercions vivement. N’hésitez pas à nous porter vos documents, vos photographies, nous pouvons les photocopier pour les laisser dans des classeurs ou les exposer et vous rendre les originaux. »

La sauvegarde de notre patrimoine est importante, l’équipe lance un appel à de nouveaux bénévoles qui pourraient se joindre à elle, d’autant plus qu’en matière de sauvegarde de la mémoire, les idées ne manquent pas. Lors de l’inauguration, Roger Meï et Jeannot Menfi ont même présenté un projet à Biver. « Nous souhaitons réhabiliter une maison de mineur à la rue des bleuets à Salonique afin que Biver, cité minière, ait elle aussi son musée. »

Si vous êtes intéressé, faites-vous connaître.