Vacances d’hiver

L’environnement en vedette Carole Signes

Publié le

Du stage ludique aux ateliers de la nature, les jeunes Gardannais auront l’embarras du choix, pendant les vacances de février. Tour d’horizon des activités proposées par la Ludothèque, les centres de loisirs de la Ville et l’écomusée.

Des prédispositions pour les travaux manuels ? Pour le sport ? Envie de devenir un puriste des gestes éco-citoyens ? Ou, pourquoi pas, de se lancer à la découverte de jeux de société exotiques ? Pour les vacances de février, la Ludothèque, l’écomusée et les centres de loisirs municipaux ou le service jeunesse (voir le document encarté avec ce journal) ont en effet concocté des programmes attrayants, propres à satisfaire les goûts de chacun.

Donc si l’on se sent la main verte, les ateliers de la nature de l’Écomusée accueillent les enfants âgés de 7 à 10 ans... Un thème différent sera développé chaque semaine. La première sera dédiée aux gestes éco-citoyens. « Comment recycler les déchets, produire du compost, donner un coup de main aux forêts incendiées lorsque celles-ci ne reprennent pas le dessus... La semaine suivante, nous resterons sur des thèmes plus classiques : découverte de la faune et de la flore des forêts méditerranéennes, plantations et rencontre avec un spécialiste des bonzaïs, » développe Patricia Cartier, de l’Écomusée.

On reste également citoyens avec les centres de loisirs municipaux et notamment celui du primaire : l’environnement y sera à l’honneur. « La dégradation de la planète est préoccupante ! Sous forme ludique, nous souhaitons donc que les enfants prennent conscience de l’urgence en la matière, explique Nicole Levasseur, directrice. Concrètement, il y aura cinq groupes et cinq axes : l’air, l’eau, le recyclage, la faune et la flore et enfin les énergies renouvelables. Chaque groupe articulera ses activités sportives, manuelles et ses sorties selon celui-ci. Par exemple, avec l’air, les enfants pourront fabriquer de petites éoliennes, organiser un concours de cerfs-volants, visiter la station météo d’Aix-en-Provence... Et même si les animateurs proposent les activités, nous accordons une grande place à la parole de l’enfant. Ceux-ci pourront donc émettre d’autres idées... »

Des activités tout azimuts !

Au centre de loisirs maternel, l’éducation nutritionnelle aura la part belle. « Comme lors des vacances de Toussaint, nous avons prévu, le 9 mars, un goûter avec les parents. La formule avait plu, donc nous réitérons l’expérience... En thème : les crêpes et la chandeleur, » développe Françoise Keller, directrice.

La Ludothèque, quant à elle, continue d’explorer les jeux de société d’ici et d’ailleurs. Au programme : un stage créatif, le mercredi 28 février, de 9h30 à 12h. « Nous apprendrons aux enfants à fabriquer deux jeux typiques de pays étrangers : l’un avec les tout-petits, et l’autre plus compliqué, avec les plus de 5 ans, » explique Marie-Christine Portal. Hormis ce stage, la Ludothèque ouvre également ses portes du 26 février au 2 mars, tous les après-midi de 14h à 18h, et le mardi et le vendredi matin de 9h30 à 11h30.