Théâtre à l’école

L'enfance de l'art Stéphane Conty

Publié le

Fin juin, les élèves d’une classe de CP de l’école Château-Pitty interprétaient une pièce de théâtre intitulée “Vacances au pays des sorciers”. Retour sur l’aboutissement d’un travail de longue haleine initié 2 ans plus tôt.

Des enfants partent en vacances sur la planète Atchoum, mais en cours de route leur fusée s’écrase sur la planète des sorciers. Un lieu ravagé par les expériences que mènent ces derniers qui en terrorisent les habitants. Après moult péripéties, nos jeunes touristes vont pouvoir enfin se rendre sur Atchoum. Pendant près d’une demi-heure les enfants vont jouer cette histoire devant un auditoire attentif et amusé. Malgré leur jeune âge, c’est avec aisance qu’ils manient déjà l’essentiel du registre technique du théâtre, diction, mimiques, expression corporelle... Une aventure débutée il y a deux ans pour les 22 enfants de cette classe d’initiation au théâtre, fruit d’une collaboration entre l’Éducation nationale, des enseignants, le service municipal de la culture et l’association Toi moi nous. « Quand ils ont débuté cette activité l’année dernière, les enfants étaient en grande classe de maternelle à l’école Elsa-Triolet. Ils se sont initiés au théâtre à raison d’un cours par semaine entre janvier et juin » explique Laetitia Macé, professeur de théâtre. « Ce fut une année de découverte du corps, de l’espace, accompagnée d’un travail sur les émotions. Cette année ils ont travaillé avec l’objectif de monter une pièce de théâtre. A partir de lectures faites en classe ils ont choisi une histoire qui a servi de base au scénario, puis ils ont apporté des idées et élaboré leur personnage. En m’inspirant du livre retenu j’ai écrit le scénario et nous avons fait les costumes. »

Pour Pascale Petit, leur institutrice, cette activité a favorisé l’éveil des enfants. « Les plus timides se sont beaucoup ouverts et n’hésitent plus à participer. A contrario, ceux qui étaient plutôt agités et avaient du mal à se concentrer y ont trouvé une forme d’apaisement. »

Une expérience enrichissante pour les enfants dont on peut espérer qu’elle sera reconduite à l’avenir.