Citoyenneté

L’économie au service des gens, pas des banques Enregies 369 - Bruno Colombari

Le 7 janvier à La Halle, Roger Meï a présenté les voeux du Conseil municipal pour l’année 2012 devant six cents habitants. Un moment de convivialité et de mobilisation à l’aube d’une année difficile.

Il ne faisait pas chaud en ce samedi matin à La Halle, mais ça n’a pas empêché les Gardannais de venir nombreux à la cérémonie des voeux. Sur la scène, Ellipse Danse a justifié le prix du public obtenu en octobre dernier lors de Mine d’artistes, avec trois chorégraphies brillantes sur les chansons A Paris (Yves Montand), Le poinçonneur des Lilas (Serge Gainsbourg) et Ne me quitte pas (Jacques Brel).

Puis, Roger Meï est monté sur scène, entouré des élus du Conseil municipal, d’Isabelle Pasquet (sénatrice), Jean-Marc Coppola (Conseil régional) et des maires de Saint-Savournin (André Lenel), Cadolive (Serge Perottino), Peypin (Albert Sale), Belcodène (Patrick Pin) et Simiane (Michel Boyer).

Après avoir rappelé les temps forts de l’année écoulée (les assises de la vie associative, le microcrédit social, les soixante ans d’Ailefroide, le forum des énergies renouvelables, l’inauguration de la centrale biogaz, la mise en place d’Orchestre à l’école, l’ouverture de l’Espace parents...) et souligné, à propos des fêtes de fin d’année, « qu’ici la solidarité est la valeur la plus forte, » Roger Meï a rappelé les importantes mobilisations que furent la défense du centre de santé mutualiste et le combat contre la réforme des collectivités territoriales : « nous avons fait reculer le Préfet qui a suspendu ses propositions. Il faut préserver ce fondement de la vie démocratique qu’est la commune.  »

Au niveau international, le maire de Gardanne a salué le printemps arabe et le mouvement citoyen aux États- Unis contre le pouvoir des marchés : « L’économie doit être au service des gens, pas des banques. Ce sera une question fondamentale cette année au moment des élections. Le Président de la République nous demande d’avoir du courage pour affronter les difficultés. C’est choquant. Les plus exposés, ceux qui sont en première ligne, ce sont les plus pauvres. »

Pour l’année 2012, Roger Meï a rappelé que les travaux du Cours avaient cinq mois d’avance (« je remercie les commerçants de leur patience pendant les travaux »), que ceux de la crèche de Biver allaient commencer, que Gardanne allait participer au Forum mondial de l’eau au printemps et à la préparation de Marseille Provence 2013, que 90 logements collectifs allaient être livrés (un tiers en HLM) d’ici la fin de l’année et que les cuisines des écoles des Aires et de Biver allaient être rénovées. « Le nombre de repas servis a fortement augmenté l’an dernier, c’est bien, c’est le signe d’un service public de qualité.  »

La cérémonie s’est achevée par la rétrospective vidéo de l’année 2011 et par la remise aux participants d’un agenda ainsi que d’un gobelet pour consommer l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille.