Garderie du matin

L'école ouvre à 7h20 Bruno Colombari

Depuis février dernier, la garderie du matin a été mise en place dans les cinq groupes scolaires (maternelle et primaire) de la ville. Une trentaine d’enfants de 3 à 10 ans ont utilisé ce nouveau service et ont été accueillis à partir de 7h20.

Comment faire, quand on commence à travailler à huit heures du matin et qu’il faut parfois faire trente kilomètres, pour laisser ses enfants à l’école, sachant que celle-ci n’ouvre qu’à 8h20 ? Système débrouille. Grands parents, voisins, assistante maternelle... Les solutions ne manquent pas, mais elles sont plus ou moins pratiques et plus ou moins onéreuses. Et surtout, elles contraignent souvent les enfants à faire un déplacement supplémentaire avant l’école. C’est pour cela que la municipalité a décidé de mettre en place la garderie du matin le 5 février dernier.

Dans le hall de l’école maternelle Elsa- Triolet, la maman de Mélissa embrasse sa fille et confie : « sans la garderie du matin, il nous faudrait une nounou. Je commence à travailler à 8 heures à la zone des Milles. » Angélique est là pour les accueillir. Elle les connaît bien, puisqu’elle intervient aussi pour la garderie du soir.

Après quelques figures de gymnastique, histoire de s’étirer un peu, Eloïse, 9 ans, parle de son emploi du temps : « je me lève à six heures, je déjeune, je m’habille, je me lave les dents. Mon père travaille dans les ascenseurs, ma mère à l’hôpital. » Sa petite soeur Lilou, 4 ans, explique « quand je suis fatiguée, je me repose sur le canapé. Des fois, je joue avec les poufs. J’aime bien la garderie. » Mathilda, 8 ans, confirme  : « Avant, le matin, j’allais chez ma nounou. Mais la garderie, c’est bien, il y a des copines, on fait des jeux. »

études surveillées renforcées

« L’accueil est différent de celui du soir, explique Marie-Ange Chappe, rensponsable du service enfance. Les enfants ont besoin d’être tranquilles, de commencer la journée en douceur. On leur fait faire des petits jeux calmes, du coloriage.  » « La demande est partie des parents, notamment de Biver, explique Grégory Calemme, adjoint au maire chargé du scolaire. A cause de la crise du logement, beaucoup partent travailler à Aix ou à Marseille, plus loin parfois. Notre objectif, c’était de leur faciliter la vie. Le service est payant, mais à un tarif abordable, et le personnel est qualifié. Entre février et juin, ce sont en moyenne, chaque jour, une trentaine d’enfants qui ont été accueillis dans les cinq groupes scolaires de la ville. C’est assez peu compte tenu de la demande exprimée par les parents, mais cela s’explique  : ce service a été lancé en cours d’année, alors que les parents qui travaillent avaient déjà un mode de garde le matin. En tout cas, pour la rentrée 2007, les demandes d’inscription augmentent.  »

Pour cette rentrée, outre l’extension de la garderie du matin, ce sont les études surveillées qui vont être mises en place dès septembre pour les CE2, CM1 et CM2, encadrées par des enseignants volontaires ou des vacataires, à raison d’un adulte pour 15 enfants. Et en janvier 2008, ce service sera ouvert aux CP et aux CE1. D’autre part, toujours dès la rentrée, plusieurs associations interviennent durant le temps cantine : l’Olympic Gym, la Ludothèque, Art’felus ou encore Cinéodrome. Et le dispositif Coup de Pouce (accompagnement scolaire pour les CP) concernera 15 enfants à Château-Pitty, Prévert, Cézanne et Mistral.