Culture

L'école d'arts plastiques s'ouvre aux enfants Carole Nerini

Publié le

Depuis le mois de janvier, l’école municipale d’arts plastiques, dirigée par Alain Puech accueille les enfants le mercredi. Grâce à ce projet, une quarantaine de jeunes âgés de 7 à 14 ans ont fait leurs premiers pas artistiques.

Chaque mercredi matin, les enfants du centre de loisirs primaire sont accueillis à l’école d’arts plastiques. L’aprèsmidi, ce sont les enfants inscrits qui bénéficient des cours, en trois groupes en fonction de leur âge. Pour assurer ces nouveaux créneaux, la municipalité a procédé au recrutement d’un professeur, Hatem Akrout, qui intervient également dans les écoles pendant l’interclasse de midi. « Dès la première année, nous travaillons sur les couleurs, les perspectives, la matière, tout en laissant libre cours à leur manière d’appréhender le travail à chaque séance. »

Plusieurs projets en collaboration avec les écoles sont en cours. Le premier a été baptisé Palissade et a pour objectif de produire des panneaux qui seront ensuite imprimés et posés le long du chantier de rénovation du Cours. « Le souhait, commente Alain Puech, est que toutes les écoles participent à ce travail, à tour de rôle. Les enfants seront également prochainement mis à l’honneur avec l’organisation d’un salon de l’enfance au collège Gabriel- Péri qui réunira les productions individuelles et collectives des élèves d’une vingtaine de classes de la commune, de la maternelle au collège, en passant par les centres de loisirs. » Puis, à l’occasion de la première exposition de l’école d’arts plastiques qui se déroulera au mois de septembre, les enfants exposeront le travail réalisé au premier semestre.

Face à la demande croissante d’inscriptions, il n’est pas exclu que l’école élargisse ses plages horaires dès l’an prochain. Pour tout renseignement, école d’arts plastiques, 39 Bd Carnot, 04 42 51 07 99.