Pratique

L’eau : économies à tous les niveaux Energies 358 - Carole Nerini

Mis à jour le

Dans le cadre de l’effort entrepris par la Ville pour économiser l’énergie, nous vous proposons régulièrement des conseils pratiques dans cette rubrique. Nous traiterons cette fois-ci de la question de l’eau en cette période estivale où il faut rester particulièrement vigilant, pour l’environnement comme pour la facture.

Les efforts de la municipalité
Les réseaux d’eau potable fuient dans des proportions souvent très importantes. La Ville reste donc vigilante au quotidien grâce à des relevés et des systèmes informatiques afin d’intervenir au plus tôt dès que les chiffres sont hors normes. Dernièrement, la piscine a bénéficié de gros travaux sur les canalisations afin d’éviter toute perte d’eau. Des pluviomètres ont commencé à être installés dans quelques espaces verts, pour stopper la mise en marche automatique des arroseurs lorsqu’il a plu ou que l’humidité du sol est suffisante.

L’impact sur l’environnement
La station de dépotabilisation a été équipée de systèmes de compression d’oxygénation à débit variable, plus économiques et moins consommateurs d’énergie. Des pompes à pression constante ont également été installées, évitant ainsi le marche-arrêt, un procédé très consommateur.

Une qualité irréprochable
La qualité de l’eau à Gardanne est une préoccupation au quotidien. En plus des analyses effectuées à plusieurs reprises dans l’année par la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales), la régie municipale de l’eau et de l’assainissement procède à des contrôles supplémentaires établis selon un programme bien défini. Il est donc inutile d’investir dans de l’eau en bouteille qui coûte en moyenne 266 fois plus cher et qui produit des déchets.

Quelques conseils pratiques
En France, chaque habitant consomme 137 litres d’eau par jour Vous pouvez vous aussi économiser l’eau dans votre consommation quotidienne :
- Ne laissez pas couler l’eau lorsque vous vous lavez les dents ou les mains et quand vous faites la vaisselle.
- Préférez une douche à un bain qui consomme en moyenne 150 litres d’eau contre 15 à 18 litres pour une douche.
- Préférez votre lave-vaisselle (15 litres pour plusieurs repas) à votre robinet qui consomme 2 à 3 fois plus d’eau.
- Restez attentifs à vos relevés mensuels.
- Un robinet qui goutte, c’est entre 5 000 et 35 000 litres d’eau perdus par an. Matériellement, il existe des réducteurs de débit qui permettent de passer de 13 litres à la minute à 6/8 litres, des chasses d’eau à deux vitesses, des douchettes économiques qui vous permettont de réduire votre consommation.
- Lorsque vous vous absentez pour plusieurs jours, coupez l’eau pour éviter les fuites.
- Si vous possédez un jardin, sachez qu’un binage vaut deux arrosages, qu’il est fortement recommandé d’arroser tard le soir pour éviter l’évaporation et qu’il est préférable de choisir des plantes adaptées au climat. Pensez également à récupérer les eaux de pluie. Il existe des techniques économes en matière d’arrosage : goutte à goutte, tuyaux suintants, programmateurs...