L’eau de Gardanne dans les biberons Energies 338 - Carole Nerini

Depuis quelques semaines, les bébés des crèches municipales de la ville boivent l’eau de Gardanne dans leurs biberons. Cela a été rendu possible grâce à sa qualité attestée par de multiples contrôles.

Les bébés qui fréquentent structures d’accueils de la petite enfance à Gardanne font désormais comme les plus grands, ils prennent leurs biberons préparés avec l’eau du robinet. Une nouveauté expliquée aux parents qui n’y ont fait aucune objection. Comme l’explique Bernadette Crest, responsable du service municipal de la petite enfance, « plusieurs analyses sont régulièrement effectuées sur l’eau qui sort des robinets des crèches. Étant donnés les résultats satisfaisants, et sur avis favorable des médecins des crèches, la municipalité a décidé d’en faire également profiter les plus petits. Les parents se sont montrés compréhensifs, on leur a montré les analyses des prélèvements effectués. Même à la maison elle peut être utilisée, il suffit juste de bien faire couler de l’eau froide et d’attendre quelques secondes avant de remplir le biberon. »

La qualité de l’eau à Gardanne est une préoccupation au quotidien. En plus des analyses effectuées à plusieurs reprises dans l’année par la Ddass (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales), la régie municipale de l’eau et de l’assainissement procède à des contrôles supplémentaires établis selon un programme bien défini.

« Cette année, explique Sylvain Foucheyrand, directeur de la régie de l’eau, 120 prélèvements sur 50 sites, contre 72 sur une dizaine de sites en 2009, vont être effectués pour établir une carte de qualité de l’eau sur la commune et ainsi une majorité de quartiers de Gardanne et Biver seront étroitement surveillés. Les prélèvements analysés sur les nouveaux quartiers ne présentent aucun problème. La grande chance de Gardanne, c’est d’avoir de l’eau brute qui arrive du Canal de Provence et du Canal de Marseille qui soit déjà de très bonne qualité et qui donc nécessite peu de traitement. »

Toutes les régions de France n’ont pas les mêmes chances au départ, certaines comme la Bretagne éprouvent de grandes difficultés à potabiliser l’eau malgré les nombreux traitements effectués. Il faut faire attention aux campagnes relayées par certains médias tendant à faire croire que l’eau du robinet est impropre à la consommation, quelle que soit la région. L’objectif inavoué est de nous faire acheter de l’eau en bouteille alors que celle de notre robinet est tout à fait consommable.

Le site internet de la ville (www.ville-gardanne.fr, rubrique environnement, qualité de l’eau) vous tient régulièrement informés des résultats des analyses effectuées sur l’eau dans la commune provenant de l’agence régionale de la santé et de la Ddass. L’ensemble des résultats est également consultable au service municipal de l’eau et de l’assainissement, quartier Mistral, tél. 04 42 51 79 75.