L'avenue des Aires a fait peau neuve Energies 434 - Bruno Colombari

Les travaux de rénovation de l’avenue des Aires sont désormais terminés. Après une première tranche en 2014 qui portait sur 150m côté rue Borély, ce sont les 700m de chaussée restants jusqu’au chemin du Claou qui ont été repris en début d’année. Une partie des trottoirs a également été refaite, ainsi que le parvis du groupe scolaire des Aires, où deux candélabres ont été ajoutés pour améliorer l’éclairage. Enfin, deux nouveaux dos d’âne ont été placés sur la chaussée pour matérialiser cette zone limitée à 30km/h que traversent beaucoup d’enfants.

« Au niveau des passages piétons, qui ont été déplacés puisqu’ils ne doivent plus se trouver sur les ralentisseurs, des dalles podotactiles ont été posées à l’attention des personnes malvoyantes, » explique Joël Bossy, responsable des travaux de voirie aux services techniques de la Ville. L’ensemble a coûté 192000€. Le service municipal de l’eau avait préalablement saisi l’occasion de ce chantier pour remplacer la canalisation d’eau potable qui passe sous la chaussée (en augmentant son diamètre), rapprocher de la route les poteaux incendie et réparer le réseau d’assainissement après avoir vérifié son état à l’aide d’une caméra. Les compteurs d’eau, propriété de la Ville, ont également été changés.

UN PARKING REFAIT AU QUARTIER SALONIQUE

Les services techniques ont également réalisé des travaux de voirie au chemin de Collevieille Ouest à Biver, une impasse de 220m qui était très dégradée, ainsi qu’au chemin de la Pourcelle route de Mimet, où le chemin a été gravillonné. Enfin, des travaux de sécurité sont en cours au chemin des Clématites à Biver (au quartier Salonique) : « Un mur de soutènement fissuré est entièrement refait en gabions, ces cages métalliques que l’on remplit de pierres. Le parking de huit places au-dessus du mur sera également refait, » précise Joël Bossy. Ces trois derniers chantiers représentent un coût de 120000€.