Citoyens solidaires

L’aventure “Coup de Plume” Energies 348 - Loïc Taniou

Publié le

Cours de français, informatique, sorties culturelles, atelier de fabrication de marionnettes... autant d’initiatives qui sont mises en place par le dispositif Citoyen solidaire pour aider des apprenants adultes à améliorer leur pratique du français et à vaincre quelques difficultés de tous les jours.

« Il était une fois dans un monde oublié des humains... » c’est ainsi que commence un petit conte écrit par la douzaine d’apprenants adultes qui fréquente depuis le mois d’octobre l’espace Citoyen solidaire pour y suivre des “cours” ou de petits ateliers qui visent à une meilleure maitrise de la langue française.

Ces cours mis en oeuvre grâce à l’opération Coup de Plume sont animés par trois professeurs et réunissent régulièrement une douzaine d’hommes et de femmes adultes, parents d’enfants scolarisés venus d’horizons divers et de faible niveau scolaire. L’objectif : les aider à progresser dans la lecture, l’écriture ou encore dans différents domaines comme l’informatique, leur permettre de reprendre confiance en soi et ainsi pouvoir accompagner le travail scolaire de leurs enfants.

« Nous intervenons sur l’attention, la place des mots, le vocabulaire, confie François, professeur de Français. Nous leur apprenons à se relire, à règler petit à petit les problèmes d’orthographe, de conjugaison autour de mots croisés, de petits jeux, d’exercices de style. Les progrès sont visibles rapidement. »

La petite troupe d’apprenants a été invitée en décembre par le Service culturel à assister avec leurs enfants à un spectacle de marionnettes Miribilia joué à la Maison du Peuple et à participer à un atelier de fabrication de marionnettes. « Nous avons appris à fabriquer et à manipuler de petites marionnettes, explique Sabine, l’une des apprenantes, tout en faisant un travail sur le corps et le regard. Le marionnettiste Stéphane Lefranc a réussi à nous faire entrer dans son monde, son univers. Nous avons alors travaillé sur l’écriture d’une histoire autour des contes d’autrefois avec des applications directes comme l’utilisation du participe passé, du passé simple, de l’imparfait. Nous espérons la jouer à nos enfants prochainement.  »

Ce conte parle du village de Plume qui flotte au dessus des nuages. Un village dont jamais personne n’a eu l’idée de partir et d’aller voir ailleurs car tout le monde avait peur de l’inconnu. C’est en résumé l’histoire qui se joue ces derniers mois à l’Espace Citoyen solidaire, celle de faire le premier pas en affrontant ses difficultés quotidiennes et faire le grand saut en assistant à des cours de rattrapage des savoirs de base.

« Coup de plume nous aide beaucoup dans nos démarches administratives, conclut Sabine, comme remplir un chèque, écrire un courrier simple, savoir se présenter. Enfin pour certains, c’était la première fois qu’ils allaient au spectacle avec leur enfant. »

Vous pouvez vous inscrire dans cette démarche en contactant l’espace Citoyen solidaire aux écoles du centre, avenue de toulon, tél. 04 42 65 77 49.