L'avenir de la centrale thermique

Gérée par la SNET, elle-même rachetée par Endesa, la centrale thermique ne brûle plus que du charbon importé. Elle reste pourtant essentielle pour la demande électrique régionale.

La guerre du bois aura-t-elle lieu ?

A la centrale thermique, les travaux battent leur plein pour passer du charbon à la biomasse, le combustible bois, d’ici 2015. Le projet suscite autant d’inquiétudes que d’incertitudes, tandis que l’industriel et l’État se veulent confiants. Il est cependant vital pour l’avenir de la centrale et (...)

Projet Biomasse, une valse à trois temps

Après avoir annoncé la transformation du groupe 4 de la centrale thermique en unité biomasse (bois) en mai dernier, le groupe E.On a remis le projet en question et menacé de supprimer une vingtaine d’emplois à Gardanne. Face à la forte mobilisation syndicale, l’intervention des élus de la ville et à (...)

Point d'étape sur le dossier biomasse

Alors que les travaux de la tranche quatre de la centrale thermique de Gardanne se poursuivent pour la faire passer d’une production à base de charbon à une production utilisant la biomasse, les filières bois de Paca et Languedoc-Roussillon se structurent pour répondre aux besoins. UN COMITÉ DE (...)

Menaces sur l’emploi

Avec les annonces de suppressions de postes à la centrale thermique et à Rio-Tinto (Pechiney), près de 120 emplois directs risquent de disparaître à Gardanne.

Centrale : la biomasse se fait attendre

Alors qu’E.on a confirmé le 11 octobre son plan de fermeture de cinq tranches à charbon et de 215 suppressions d’emploi en France, le projet de conversion du groupe IV de Gardanne en chaudière biomasse n’avance pas. Élus et salariés se mobilisent. Le début du mois d’octobre a été chaud. Pas seulement (...)

Centrale thermique : E.on veut arrêter le groupe IV

Après l’abandon d’un projet de groupe au gaz à la centrale thermique, E.on a annoncé début juin son intention d’arrêter cinq tranches de centrales au charbon en France, dont celle du groupe 4 à Gardanne. Laquelle avait été rénovée en 1995 avec le principe de lit fluidisé circulant qui en faisait une des (...)