Médiathèque

L’autre moitié du ciel Energies 412

Publié le

A l’occasion de La journée internationale des femmes, la médiathèque vous propose des portraits de femmes d’exception, des documents sur la place des filles et des femmes et albums qui dénoncent les préjugés sur les filles. Non mais !

Madame le lapin blanc
Gilles Bachelet - Seuil Pendant que le lapin blanc, toujours en retard, réfléchit politique et enchaîne les réunions au palais, que fait donc sa femme ? C’est à cette interrogation décalée que répond Gilles Bachelet, dans un album malicieux en forme de journal intime d’une femme au foyer absolument débordée ! Dès qu’elle peut, elle écrit d’une plume vengeresse et elle a beaucoup à dire... ce n’est pas le vague rattrapage masculin de la fin qui la fera changer d’avis !

Marre du rose
Nathalie Hense et Ilya Green - Albin Michel
Nathalie et Ilya signent un album qui épingle les stéréotypes qui stigmatisent fille et garçon. L’héroïne n’apprécie pas qu’on lui colle cette étiquette de “garçon manqué” parce qu’elle joue avec des dinosaures ou des fossiles. C’est surtout le mot “manqué,” qu’elle n’aime pas dans cette terrible expression qui n’a pas d’équivalent pour les garçons, même s’ils occupent leur temps à des activités traditionnellement associées aux filles.

Les roses noires
Hélène Milano - DVD de BQHL éditions
Être fille dans une cité, c’est assez compliqué... La documentariste Hélène Milano a donné la parole exclusivement à des filles Les roses noires, issues des quartiers Nord de Marseille et de la Seine-Saint-Denis. Elles sont quatorze dans le film à se raconter. Un film documentaire, qui nous plonge avec force dans le quotidien des adolescentes de ces banlieues. Ces jeunes-filles témoignent avec sincérité de leur stratégie langagière et vestimentaire pour se faire une place dans cet environnement.

Histoire d’une femme libre
Françoise Giroud - Gallimard
Après sa tentative de suicide, Françoise Giroud
— journaliste, co-fondatrice du magazine l’Express, secrétaire d’État chargée de la condition féminine puis de la culture — écrivit ce récit autobiographique dont Alix de Saint-André a retrouvé le manuscrit. On y retrouve la voix d’une femme d’exception, complexe, lucide et formidablement courageuse. Au milieu d’une vie tourmentée, elle dresse le portrait des mondes et des hommes qu’elle a croisés.

Le témoignage est un combat
Jean Lacouture - Seuil
Cette biographie de Germaine Tillion, écrite bien avant sa mort, éclaire cette figure féminine qui va rentrer au Panthéon en 2015. Cette ethnologue, sociologue du nazisme, avocate de l’émancipation des femmes méditerranéennes, a participé à tous les combats du XXe siècle, de la Seconde Guerre mondiale à la guerre d’Algérie. Résistante, elle est déportée à Ravensbru ?ck où elle écrit les couplets d’une opérette qu’elle fait chanter à ses codétenues. « Rire est une manière de résister, » disait-elle.