L’art s’invite à la cantine Energies 372 - Loïc Taniou

A l’école de Fontvenelle, le réfectoire a été transformé en petite galerie d’art. Une initiative qui met en valeur les travaux artistiques des enfants réalisés durant le temps périscolaire et qui sera déclinée dans les autres groupes scolaires de la ville.

Faire de l’espace dédié à la restauration scolaire un lieu d’accueil et d’exposition tout en plaçant le temps de la pause méridienne (pause du midi) au service de projets extrascolaires, voici l’idée simple mais originale mise en oeuvre de manière conjointe par le service Restauration, l’école d’arts plastiques et le service Enfance.

Pour cette première, dix-huit tableaux ont été accrochés le long des murs de la salle à manger. Des tableaux réalisés sur le thème de la nature et de la forêt par deux groupes d’enfants âgés de 7 à 10 ans issus d’une classe de CP et d’une classe double CM1/CM2. « C’est un travail remarquable que vous présentez aujourd’hui, je tiens à vous féliciter, c’est beau ce que vous avez fait, un grand bravo à vous tous, » a souligné le Maire lors de l’inauguration qui s’est déroulée un peu avant le repas de midi le 20 février, en présence des élus dont notamment Guy Pinet, Adjoint à la vie scolaire, du personnel municipal du secteur Éducation, des élèves, des enseignants et du personnel de l’école.

« Nous avons essayé d’amener une certaine qualité dans la présentation des oeuvres des enfants, précise Alain Puech, directeur de l’école d’arts plastiques, car c’est important de valoriser leurs travaux. » Un travail de grande qualité, réalisé sous la direction d’Yveta Duskova, artiste plasticienne intervenant à l’école d’arts plastiques. « On a utilisé des craies grasses, détaille Matis, 9 ans, en CM1. On a aussi travaillé au bambou et à l’encre de Chine. »

Différentes techniques ont ainsi été utilisées dans le projet comme le dessin, la peinture, le collage. « Une dame venait régulièrement avant et après manger, complète Lyna, 10 ans, élève en CM2. Ça nous a beaucoup plu. On a fait travailler notre imagination, donné des idées. On a aussi travaillé à partir de photos. »

Line rajoute : « Des fois, il y avait quelqu’un qui commençait, et un autre qui terminait. J’ai beaucoup aimé cette activité, ça nous manque mais aujourd’hui on a aussi d’autres activités comme le foot, la gymnastique, l’escrime, » précise Matis. Lisa, au CM2, regrette de ne pas avoir plus participé. « J’avais peur de rater alors je n’ai pas pratiqué mais j’aimais bien donner des conseils. Je regrette un peu, mais la prochaine fois je dis oui ! »

Et c’est certainement à ça que sert le temps méridien  : découvrir des activités que les enfants ne connaissent pas forcément et qu’ils pourraient ensuite pratiquer. « Ce projet participe à l’ouverture d’esprit et offre une approche de l’art, même si c’est de manière simple et modeste, précise Philippe Priou, responsable du service municipal de la Restauration. Cela faisait déjà un bon moment que l’on souhaitait faire rentrer l’art dans les salles de restauration.  »

Dans un proche avenir, les cinq autres réfectoires des écoles de la ville seront eux-aussi aménagés en espaces d’exposition. En attendant, pour les enfants qui souhaiteraient pratiquer la peinture, il est toujours possible de s’inscrire aux cours du mercredi de l’école d’arts plastiques.