Médiathèque

L’art contemporain

Publié le

Multiforme, insaisissable, déroutant parfois, l’art contemporain se décline par la danse, les arts plastiques, la photo, l’art urbain et même Internet. Le fonds de la Médiathèque vous ouvre des pistes.

Photo
Francesca Woodman
Éditions Phaïdon
L’américaine Francesca Woodman a tout juste 13 ans lorsqu’elle réalise ses premières photos d’artiste. Être une autre, ailleurs, dans un espace à la fois réel et réinventé où les êtres s’effacent aussitôt qu’ils apparaissent semble être l’obsession majeure d’une oeuvre autobiographique troublante, sensuelle. Graphiquement irréprochable. En 1981, quelques 800 photos plus tard, toutes essentielles dans l’histoire de l’art, elle met fin à ses jours. Elle a 22 ans.

Jeunesse
L’art contemporain
Véronique Bouruet-Auberto
Autrement Jeunesse
Sculpter, installer, filmer, écouter la nature. Les démarches des artistes d’aujourd’hui sont multiples. A travers les formes, les images ou les objets qu’ils imaginent, ils bousculent nos certitudes, nous font réfléchir et participer, nous font rire et rêver. Ils tentent d’établir avec nous une nouvelle forme de dialogue. A nous d’être attentifs à ce que l’art contemporain nous raconte. Puis à le transmettre à tous les enfants.

DVD
Miquel Barcelo, Josef Nadj : Paso doble
Bruno Delbonnel
Spécifique édition
Sur la scène, un mur de terre glaise. Deux hommes la boxent, la malaxent, s’y enfoncent, s’en recouvrent. Théâtre de la cruauté, performance physique, transe fascinante, l’oeuvre se fait et se défait sous nos yeux, dans une violence créatrice extrême, née de la boue originelle. Dont finissent par faire partie les deux créateurs eux-mêmes, le peintre Miquel Barcelo, et le danseur Josef Nadj, victime consentante de l’ogre catalan.

Récit
In situ
S. Lemoine, J. Terral
Éditions Alternatives
Attention ! Les artistes sont dans la rue ! Graffitis, tags, pubs, stickers, pochoirs, photocopies ont, depuis les années 70, envahi les murs de nos villes. Qu’elles soient officielles, de commande ou qu’elles soient sauvages et regardées alors comme des dégradations, ces “oeuvres” sont quelque part le supplément d’âme, fût-elle une âme envahissante, de nos murs, de nos véhicules utilitaires, de notre mobilier urbain. Un livre sur l’art en ville.

Photo
Land art et art environnemental
Brian Wallis
Éditions Phaïdon
Si des artistes, aujourd’hui, continuent de peindre le paysage, certains l’ont intégré au monde de l’art de bien d’autres façons. En le bouleversant au bulldozer, comme Robert Morris. En le redessinant, comme Christo, lorsqu’il emballe îles et monuments urbains. En s’y intégrant, dans d’éphémères performances, comme Ana Mendieta. Un livre très complet sur tous les types de manipulations artistiques du paysage, et sur les artistes en recréateurs du monde.

Internet
Sites de création : innover sur le Web
Max Bruinsma
Éditions Thames & Hudson
Avec les nouvelles technologies, sont apparues d’autres formes d’art graphique  : typographies pour écran et formats iné dits, formes d’écriture originales, toutes adaptées à la page d’aujourd’hui, l’écran. Avec blogs, sites personnels ou communautaires, est aussi apparue une nouvelle catégorie d’auteurs, aussi fanas qu’éclairés  : les amateurs. Max Bruinsma, critique d’art graphique, explore cette nouvelle forme de création : le site Web.