L’apprentissage, un chemin vers l’emploi Stéphane Conty

Une formation professionnelle adaptée est un atout pour pouvoir accéder à l’emploi. Qu’il s’agisse d’un premier emploi ou d’une réorientation professionnelle, l’apprentissage peut se révéler un moyen efficace de se former tout en découvrant le métier et le monde de l’entreprise.

Le 2 avril dernier, le service économique de Gardanne organisait un petit déjeuner sur le thème de l’apprentissage. Étaient conviés des chefs d’entreprise, prescripteurs et formateurs, élus et services municipaux. « Nous sommes réunis aujourd’hui pour parler de l’apprentissage, un domaine dans lequel la commune s’engage. La MAIO a 550 jeunes en recherche d’un emploi ou d’une formation qualifiante. Nous voulons créer avec vous les conditions pour que ces jeunes intègrent l’apprentissage  » explique Roger Meï en ouverture de réunion.

En matière d’apprentissage, il existe actuellement deux options, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le contrat d’apprentissage touche tous les secteurs d’activité et s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, et aux plus de 26 ans ayant un projet de création-reprise d’entreprise pour laquelle l’obtention d’un diplôme est nécessaire. L’enseignement est dispensé dans un centre d’apprentissage (CFA) ou dans une section d’apprentissage d’un établissement scolaire.

Madame Cambornac, de la chambre des métiers précise que « l’entrée en contrat d’apprentissage se fait en trois étapes qui sont dans l’ordre pour l’apprentis, la recherche d’une entreprise dans la filière de son choix, la signature d’un contrat d’apprentissage avec cette entreprise et enfin l’inscription dans un CFAqui propose une formation en rapport. Je tiens aussi à souligner qu’avec l’apprentissage, l’entreprise s’engage à prendre un apprenti pour lui transmettre le métier et non pour avoir une main d’oeuvre bon marché. »

Le contrat de professionnalisation, créé en 2004 en remplacement du contrat de qualification, a pour but de favoriser l’insertion professionnelle par l’obtention d’une qualification ou d’un diplôme. La formation d’un minimum de 150 heures doit représenter au moins 15 à 25 % de la durée du contrat qui peut être un CDI ou un CDD (6 à 12 mois).

Quel que soit le type de contrat, l’embauche d’un apprenti est assortie d’avantages financiers et fiscaux pour les entreprises.

Rendez-vous est donné le 23 mai sur le parking Mistral pour la bourse de l’apprentissage où entreprises, organismes de formation, chambres consulaires et candidats à l’apprentissage pourront se rencontrer.

Renseignements au 04 42 51 38 63.

Nathalie Nerini* : « Élaborer des parcours adaptés »

énergies : Quels sont les résultats obtenus à Gardanne ?

Nathalie Nerini : En 2006 la MAIO a positionné 160 jeunes sur des formations dans le cadre du Plan Régional de Formation (PRF) et travaille sur la création de parcours de formation adaptés. La MAIO se tient à la disposition des entreprises en recherche d’apprentis. C’est également avec les entreprises que nous souhaitons travailler à la création de formations en adéquation avec leurs besoins, dans le cadre de la maison de la formation que nous prévoyons d’installer au centre Saint-Pierre à Biver.

* Conseillère municipale déléguée à la formation