Service gagnant

L’anti gaspillage, c'est leur affaire Energies 431 - Carole Nerini

L’équipe du service de la restauration ne se contente pas de préparer de bons petits plats. Un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires a débuté à Biver.

LA COLLECTE DES DÉCHETS RECUEILLIS DANS LES ASSIETTES AINSI QUE DES RESTES NON SERVIS EN CUISINE ONT ÉTÉ RÉALISÉS PENDANT CINQ SEMAINES SUR LE GROUPE SCOLAIRE DE BIVER où déjeunent entre 300 et 340 enfants par jour. Comme l’explique Christèle Tiberge, diététicienne au service de la restauration,

« Le résultat de cette étude nous permet d’avoir une idée très précise de ce que les enfants consomment. En amont, je suis passée dans chaque classe pour expliquer aux élèves l’importance des différents aliments pour le corps et l’action que nous allions mener dans leur cantine. Nous leur avons appris à trier eux-mêmes leurs déchets. Les résultats nous permettent en interne de retravailler nos fiches techniques, nos recettes, les quantités servies. Ce dispositif est actuellement en cours aux écoles des Aires et devrait concerner l’ensemble des restaurants scolaires d’ici la fin de l’année. »

Le poisson est gaspillé lorsqu’il est servi nature poché, beaucoup moins lorsqu’il est pané ou meunière. Les rôtis classiques sont mieux consommés que les viandes plus originales (tajine, canard...), et l’omelette a obtenu de très bons résultats.

QU’A-T-ON APPRIS ?

Côté légumes, ils se mangent moins que les féculents et contrairement aux idées reçues, les plus appréciés restent les haricots verts et les épinards. Les choux quant à eux ne font pas l’unanimité. Et si la salade et le melon d’hiver font bonne figure ce n’est pas du tout le cas des betteraves. Concernant les desserts, les enfants n’ont pas l’obligation de se servir, ce qui explique le faible gaspillage.

« Sur les écoles de Biver, il est important que les enfants continuent de trier eux-mêmes leurs assiettes, » poursuit Christèle Tiberge.« D’une part pour les impliquer dans le projet et leur faire prendre conscience des quantités qu’ils jettent, d’autre part pour que nous puissions continuer à recueillir des données pour nous adapter. »

44
C’est le nombre d’agents du service municipal de la restauration au quotidien à la préparation des repas pour les enfants des crèches, les élèves des écoles primaires et maternelles ainsi que pour les agents municipaux et les retraités du foyer Nostre Oustau.

20
C’est la quantité en kg de pain gaspillé sur 5 semaines d’étude à Biver, en comptant le repas de midi et le goûter. Une moyenne d’1 kg par jour.

1500
C’est le nombre moyen de repas servis chaque jour dans les restaurants scolaires de la commune.