Retraités

L’air, l’eau, la santé Energies 376 - Carole Nerini

C’est une nouvelle fois dans une ambiance des plus détendues que les retraités du foyer Nostre Oustau ont participé à trois journées de remise en forme, en plein-air mais aussi dans l’eau, du 14 au 16 mai.

Une quarantaine de retraités se seront montrés plus que courageux lors de leur participation aux Journées de la forme, proposées par la Ville dans le cadre du programme Vieillir avec succès. Organisées par le service municipal des Sports en collaboration avec le foyer Nostre Oustau et le CCAS, différentes activités ont été mises en place sur la pelouse du stade Savine le matin et à la piscine l’après-midi.

Au cours des différents ateliers, les participants ont été évalués sur leurs capacités, et au bout des trois journées, chacun a pris connaissance du bilan personnel effectué par les éducateurs sportifs. Une motivation supplémentaire pour poursuivre les activités proposées à l’année, ou s’y inscrire pour se maintenir en forme.

« Environ la moitié des inscrits participe aux activités physiques à l’année, explique William Guiot, directeur de la piscine et responsable du projet. Tout ce travail, tous les ateliers proposés visent à aider les retraités à prendre conscience de leur propre corps, à évaluer leurs réactions, leurs positions, à leur prouver qu’ils sont tous capables, chacun à son rythme, d’atteindre un objectif fixé. Certains n’étaient pas montés sur un vélo depuis 50 ans, d’autres n’en avaient jamais fait, et avec un peu d’aide, tous sont parvenus à surmonter leur apréhension. »

Durant trois matinées, les retraités se sont retrouvés sur le stade Savine autour d’activités de souplesse, d’équilibre, de coordination, de gainage, de réflexe, menées par huit éducateurs sportifs municipaux. En entrant sur la pelouse, chaque participant est passé par la case “pèse personne,” afin que soit calculé leur Indice de masse corporelle. Puis, par petits groupes, les retraités ont découvert le mini golf, le trampoline, le step, la poutre, les jeux de boules et de ballons, les parcours d’équilibre, le tout en affichant un grand sourire.

« Il y a une telle ambiance qu’on ne peut qu’avoir le sourire ! affirment plusieurs membres du groupe. Les éducateurs sont très sympathiques, ils sont à l’écoute, ils nous mettent en confiance, et en plus ils nous chouchoutent. Une telle prise en charge des retraités, mais il n’y a qu’ici qu’on voit ça. »

Les après-midi, direction la piscine. Malgré le vent et la fraîcheur de l’eau le premier jour, les retraités n’ont pas baissé les bras et sont entrés dans l’eau pour profiter d’un cours d’aquagym où là encore la bonne humeur était au rendez-vous. Il faut dire que ces séances à la piscine sont attendues avec impatience chaque année, et que le nombre d’inscrits ne cesse d’augmenter. « Dans l’eau, poursuivent les participants, notre corps réagit différemment, tout paraît plus facile, c’est tellement agréable. Puis ces jeunes hommes qui mènent les cours nous font retomber 50 ans en arrière ! »

Après le cours dans l’eau, une séance de relaxation bien méritée a clôturé chaque journée. Le bilan personnalisé leur a été remis et certains ont d’ores et déjà décidé de s’inscrire aux activités annuelles. Karine Martinez, conseillère municipale déléguée au troisième âge entend leur satisfaction avec beaucoup de plaisir. « Je suis à chaque fois très touchée de voir les retraités participer aux activités qui leur sont proposées avec autant d’acharnement. Qu’il fasse chaud, froid, qu’il y ait du vent, qu’ils soient un peu plus fatigués que d’habitude, ils sont présents. Leur attitude nous prouve au quotidien que nous avons eu raison d’anticiper les choses puisque cela fait maintenant plusieurs années que les activités physiques mais aussi culturelles ou intellectuelles sont développées dans la commune. Prévenir le vieillissement reste l’une de nos priorités, mais il n’y a pas que ça. Tant qu’ils participeront, le lien social sera maintenu et c’est très important. »

Les inscriptions pour les cours d’aquagym ont débuté et il est aussi possible de s’inscrire pour les autres activités. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le foyer Nostre Oustau au 04 42 58 01 03, ou pour des détails plus techniques sur le contenu des séances à la piscine au 04 42 65 81 89.