L'agriculture

Mis à jour le

Gardanne, terre fertile

Sur les terres de Gardanne, au temps du Roi René au XVème siècle, on cultivait des céréales et des légumes.
Aujourd’hui, sur le territoire communal, dont 50% est classé zone verte et près de 300 ha classés en zone agricole, une quinzaine d’exploitations participent au maintien de cette activité, perpétuent cette tradition et contribuent à l’équilibre des paysages et du territoire.

La ville de Gardanne souhaite accompagner cette activité. Elle a mis en place avec les agriculteurs les actions suivantes :

- organisation annuelle d’une foire agricole (fin septembre) afin de promouvoir les produits locaux et produits du terroir
- valorisation des producteurs locaux présents sur les marchés : identification des stands (banderole) et mise à disposition de sacs en papier Gardanne, Terre fertile
- Mise en place d’une politique en matière de foncier agricole :
Signature d’une convention d’intervention foncière avec la SAFER permettant de préempter des terrains agricoles afin d’y maintenir une activité agricole (voir les 2 cas)
Signature d’une convention de mise à disposition avec la SAFER : la Ville a dans ce cadre proposé près de 15 hectares de terrains communaux pour une utilisation par des exploitants agricoles.

PDF - 1 Mo
Téléchargez la plaquette de présentation des agriculteurs gardannais au format PDF (2 Mo)

Les producteurs gardannais perpétuent la tradition de qualité. Ils distribuent leurs produits (maraîchage, céréales, élevages, horticulture) au détail, à la ferme, et sur les marchés de gros.
Ils vous permettent d’apprécier toute l’année, la fraîcheur et le goût authentique des produits cultivés, ici, sur cette "terre fertile".

Lire l’article Les produits du terroir