Internet

L’adresse est la même, la maison s’agrandit Energies 365 - Bruno Colombari

Le site ville-gardanne.fr vient de se doter d’une nouvelle interface mettant en valeur l’actualité, intégrant de nouveaux outils et facilitant la navigation. De la page d’accueil aux boutons d’accès aux réseaux sociaux en passant par les archives et les mégamenus, tour d’horizon de ce qui a changé.

Quand un journal comme énergies change de maquette, il ne faut pas longtemps pour retrouver les précédentes versions, un rapide détour par les archives suffit. Pour un site internet, c’est plus compliqué. La nouvelle version de ville-gardanne.fr est la sixième depuis l’apparition de Gardanne sur la toile en juin 1996. C’est la quatrième avec ce nom de domaine (l’adresse du site) depuis avril 1999. Et c’est la troisième depuis la refonte sous Spip (un système de publication issu des logiciels libres) en octobre 2003.

Qu’importe. L’essentiel est que cette nouvelle formule vous simplifie la vie. Car la petite dizaine de pages de 1996 s’est démultipliée pour représenter actuellement plus de 11000 articles, 1 130 fiches annuaire et 16000 photos et documents (dont 365 numéros d’énergies et 128 vidéos). Autant dire qu’il est indispensable de temps en temps de faire le ménage et de redéfinir les priorités. Parmi celles-ci, la mise en avant de l’actualité n’a pas changé. Elle est même développée, avec non pas une mais deux pages d’accueil, la deuxième étant accessible en cliquant sur les flèches à droite. Nous y reviendrons.

Une vidéo en page d’accueil
La première page d’accueil vous permet désormais un survol rapide des quatre actualités à la une par un défilement automatique toutes les sept secondes. La cinquième actualité est réservée à la vidéo la plus récente. Si vous le souhaitez, vous pouvez la démarrer et la lire sans quitter la page d’accueil, la fonction plein écran restant bien entendu disponible. Profitez-en, les vidéos sont en haute définition et supportent très bien le grand format. Autre nouveauté, l’agenda n’est plus maqué par la colonne de brèves, il prend place à côté. Vous avez ainsi sous les yeux l’essentiel des événements à retenir pour les prochains jours, avec toujours la possibilité de consulter l’agenda complet sur le mois en cours.

Douze pictos, un agenda et un menu plus large
En haut à droite, une série de douze pictogrammes remplacent le menu horizontal jaune. Vous y trouverez de nouveaux outils comme le covoiturage ou les conseils pratiques pour le tri. Le menu gris de présentation de la ville n’a que peu changé, mais la navigation est facilitée par des fenêtres de grande largeur mettant en évidence les rubriques et les articles, sur le principe de ce qui existe pour le portail de la vie associative.

Des mégamenus dépliables
Le deuxième niveau de l’accueil comporte pour sa part cinq rubriques, dont deux permettant d’accéder au portail de la vie associative et au futur portail famille (dès la fin novembre). Là, des mégamenus ont été installés, qui se déplient quand vous cliquez sur un de leurs volets.

Des outils vers les réseaux sociaux
A l’intérieur des pages, vous remarquerez que la boîte à outils (à droite du titre) s’est enrichie de boutons vous permettant un accès rapide aux réseaux sociaux (Netvibes, Google+, Facebook, Twitter, Technorati...) auxquels vous êtes abonnés. L’outil de vocalisation ReadSpeaker est désormais intégré dans cette boîte et affiche en surbrillance les phrases lues.

Une chronologie pour les articles et les vidéos
Enfin, les pages d’archives, qui sont la mémoire écrite et audiovisuelle de la ville, ont été réorganisées. Les numéros d’énergies et les vidéos sont désormais accessibles par année (depuis 1990 pour le journal, 2003 pour les vidéos) via une frise chronologique qui défile latéralement.

N’oubliez pas de vous abonner à notre compte Twitter pour vous tenir informés au jour le jour de l’actualité de votre ville. Et faites-nous part de vos remarques, de vos suggestions et de vos critiques par mail à info@ville-gardanne.fr. Nous en tiendrons compte.