L'accueil des Roms au Puits Z

Depuis septembre 2012, une douzaine de familles Roms expulsées de Marseille ont été accueillies par la Ville de Gardanne sur le carreau de l’ancien puits Z, mobilisant tout un réseau d’intervenants associatifs et institutionnels. Retrouvez ici les articles, reportages, communiqués et délibérations sur ce sujet.

Ecoutez le texte
Communiqué sur la situation des Roms (1)

Communiqué de Roger Meï, maire de Gardanne Les familles de Roms expulsées de Marseille s’installent dans les communes du département hors Marseille dans des conditions sanitaires et humaines très difficiles. A Gardanne, la municipalité est à pied d’œuvre pour aider ces familles avec l’aide notamment (...)

Communiqué sur la situation des Roms (2)

Communiqué de la Municipalité Gardanne le 19 septembre 2012 Le Préfet a fait évacuer des camps de Roms à Marseille et Aix-en-Provence. Des familles, dont la plupart étaient suivies par les services sociaux et les associations ont été expulsées sans aucun accompagnement dans des conditions humanitaires (...)

Roms : pas d’expulsions sans solutions

Expulsées de Marseille, onze familles de Roms se sont réfugiées à Gardanne. La Ville a mis en place une démarche humaniste, temporaire et maîtrisée, conforme aux valeurs de la République. Il appartient désormais au Préfet et à l’État de prendre leurs responsabilités. Fin août, début septembre, la (...)

Question supplémentaire 2 : Motion suite à une pétition

M. MEI : Maintenant, je laisse la parole à M. EL MIRI concernant une question fondamentale pour ceux qui ont, comme nous, les vertus républicaines au coeur. M. EL MIRI : Merci, Monsieur le Maire, d’avoir rajouté cette question. Je souhaite aborder une pétition qui circule dans notre ville et qui ne (...)

Roms : on garde le cap

Après le départ d’une soixantaine de Roms surnuméraires suite à un arrêté du Maire, le puits Z a retrouvé son équilibre initial. « Nous accueillons une douzaine de familles, ça on sait faire, mais ça s’arrêtera là. Les autres, on ne peut pas. » Le camp est désormais entièrement clôturé, et la municipalité (...)

N°03 - Autoriser Monsieur le Maire à solliciter les subventions les plus larges possibles auprès de l'Europe, de l'Etat, du Conseil Régional et du Conseil Général pour l'accueil temporaire des familles Roms au puits Z

M. MEI : Dans le cadre de l’accueil temporaire des familles Roms au Puits Z, il est proposé au Conseil Municipal de solliciter les subventions les plus larges possibles auprès de différents organismes susceptibles de financer les actions mises en place par la ville sur le site et permettant (...)

Roms : l’État soutient enfin Gardanne

Depuis septembre dernier, la ville de Gardanne n’a cessé d’en appeler à la responsabilité de l’État dans la gestion de l’accueil des familles Roms au puits Z. Le 16 avril dernier, le Préfet de région s’est déplacé pour annoncer la prise en charge de la moitié du coût de l’accompagnement social. Le reste (...)

Pour rapprocher les peuples

L’édition 2013 d’Arts & Festins du Monde a été exceptionnelle à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle s’inscrivait dans le cadre de Marseille Provence 2013. Ensuite par son ampleur, en occupant l’ensemble du Cours et en s’étalant sur trois journées entières. Enfin en raison des conditions météo qui (...)

Les riverains à la rencontre des Roms

La municipalité a profité d’une éclaircie printanière pour convier riverains du puits Z et Roms à faire connaissance autour d’un apéritif. Munie des aides financières de l’État, de l’Europe et bientôt de la Région, la Ville entend désormais se concentrer sur l’insertion des familles. L’ACCUEIL DES ROMS SUR (...)

Un contrat Ville-Département pour l’avenir

LES RÉFORMES ANNONCÉES SUR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES (régions, métropoles...) se succèdent, les départements tiennent bon la barre : ils continuent de travailler en partenariat avec les villes, dans le périmètre qui leur est attribué. Et c’est l’actuel patron du Conseil général 13, Jean- Noël (...)

Roms : le Préfet envoie un signal fort

En octobre 2012, la Ville accueillait une douzaine de familles Roms sur le carreau du Puits Z, et de les pousser vers l’insertion. Une expérience alors très rare en France. Le Préfet vient de confirmer son soutien humain et financier à l’expérience gardannaise : deux familles devraient bientôt être (...)

N°06 - Subvention exceptionnelle à l’association Collectif Roms de Gardanne

Voir le dossier L’accueil des Roms au Puits Z M. LA PIANA : Suite à l’installation d’un groupe électrogène au Puits Z permettant aux familles Roms de disposer de l’électricité, de l’éclairage et du chauffage, le Collectif Roms a dû prendre à sa charge une livraison de fuel en période hivernale. La (...)

Le nouveau Sous-préfet d’Aix a découvert Gardanne

Voir le dossier L’accueil des Roms au Puits Z " DEPUIS LE 4 AOÛT, C’EST LA TREIZIÈME COMMUNE QUE JE VISITE, MAIS C’EST LA PREMIÈRE À LAQUELLE JE CONSACRE TOUTE UNE JOURNÉE. » Dans le minibus qui quitte le site Charpak, Serge Gouteyron, le nouveau Sous-préfet d’Aix, rappelle : « J’étais avant à (...)

Les sept vies du puits Z

Le puits Z, démantelé en 2004, est actuellement dévolu à l’hébergement d’urgence de familles Roms. Après leur départ, il retrouvera sa vocation économique d’origine avec une perspective durable et solidaire. Voir le dossier L’accueil des Roms au Puits Z Huit cent quatre-vingt mètres de profondeur dont (...)

Deux questions à Roger Meï

Avec 49,35 %, l’équipe du maire sortant a été réélue confortablement le 19 juillet dernier, et peut se consacrer à 100 % à la réalisation des projets de la Ville. énergies : Au terme d’un an de « revotera- revotera pas ? » soumis à la décision du Conseil d’Etat, vous avez été largement réélu pour un (...)

Une histoire d’intégration, au milieu des châtaignes

De la douzaine de familles Roms accueillies il y a trois ans, la moitié sont parties. L’une d’entre elles s’est installée en Lozère, dans un minuscule village, et aspire à une vie paisible. Voir le dossier L’accueil des Roms au Puits Z En octobre 2012, le maire de Gardanne Roger Meï décidait de (...)