Collège Péri

L’Union européenne en quatre étapes Energies 337 - Bruno Colombari

Publié le

En mars dernier, cinquante élèves de quatrième et de troisième du collège Gabriel-Péri sont partis à la découverte des institutions européennes, de Strasbourg à Bruxelles en passant par Luxembourg et Paris, où ils ont visité l’Assemblée nationale. Un long voyage qui a permis de mettre des lieux et des visages sur les cours d’éducation civique, d’histoire et de géographie.

Il serait amusant de faire un petit sondage rapide, autour de vous, pour mesurer à quel point les institutions européennes nous sont peu familières : où siège le parlement européen ? Et la commission ? Où se trouve la cour européenne de justice ? De quoi parle- t-on quand on évoque, dans les médias, les décisions prises à Bruxelles, à Luxembourg ou à Strasbourg ?

En tout cas, pour les quarante élèves de troisième du collège Péri, accompagnés par une dizaine de quatrièmes et encadrés par M. Khairoun (professeur d’histoire- géographie), Mme Zedde (professeur de français), Mme Goubert (professeur documentaliste) et M. Salomez (conseiller d’éducation), les réponses à ces questions ne devraient pas poser trop de problème. Et pour cause : du 8 au 13 mars dernier, ils ont avalé plus de deux mille kilomètres de bus pour rallier l’Alsace, le Grand-duché et le plat pays avant de revenir par Paris.

« Au parlement européen, on a suivi un débat en séance publique sur les OGM et sur la crise financière grecque, » explique Marie. « On a vu José Bové, mais on ne lui a pas parlé. » Les Gardannais ont ensuite visité le camp de concentration de Struthof, près de Strasbourg, qui servit notamment pour des expérimentations médicales et qui comptait une chambre à gaz. Une leçon d’histoire qui permet de mesurer le chemin parcouru des deux côtés du Rhin.

« A Luxembourg, on a fait une visite guidée en bus. Il y a beaucoup de banques là-bas ! On a vu aussi la cour des comptes européenne,  » explique Dorian. L’étape suivante, c’était Bruxelles, avec une visite du Parlement (lequel siège en alternance dans la capitale belge et en Alsace) et du comité économique et social européen, mais aussi, plus ludique, du centre national de la bande dessinée, avec ses expositions sur Tintin, Lucky Luke ou Gaston Lagaffe.

« On a dormi en auberge de jeunesse, raconte Sheeryne, mais ce n’était pas très confortable ! » Enfin, le voyage s’est achevé à Paris, avec au programme, le Musée des arts premiers du Quay Branly, l’inévitable Tour Eiffel et surtout l’Assemblée nationale, avec visite guidée de l’hémicycle où sont votées les lois de la République, et le très luxueux Hôtel de Lassay, résidence du président de l’Assemblée. « On aurait voulu partir plus longtemps, c’était trop court ! » conclut Jahid.

Le voyage avait été préparé, notamment en cours d’éducation civique, par des exemples concrets, entre autres, l’impact des directives européennes sur l’organisation du marché de Gardanne : chaîne du froid pour la viande et le poisson, installation de bornes électriques... La participation des familles s’est élevée à 187 € grâce à une subvention du Conseil général et à une participation du foyer du collège. Quant à l’Union européenne, elle n’a versé aucune aide. Sans commentaire...