Lycée professionnel

L’Étoile au service de la planète Carole Signes

Publié le

Le lycée professionnel de l’Étoile, initiateur de gestes citoyens ? Telle était la vocation du 1er forum du développement durable organisé par l’établissement.

Utiliser du papier recyclé, manger bio, commander des produits issus du commerce équitable, instaurer le tri sélectif... Autant de gestes qui peuvent contribuer à préserver la planète. Ces réflexes éco-citoyens ont fait l’objet, les 19 et 20 février derniers, d’un premier forum du développement durable organisé par le LEP de l’Étoile.

Le but de la manoeuvre semble aller de soi : sensibiliser les jeunes élèves à ces notions, aujourd’hui vitales. « Un établissement scolaire me paraît un lieu privilégié pour toucher ce public, explique Jean-Marc Giner, proviseur du LEP. Par ailleurs, ce thème s’est logiquement imposé à nous. Il est dans l’air du temps. Et puis, en France, nous sommes mauvais élèves en la matière. Il est donc grand temps de se prendre en main, » relève-t-il.

Le LEP de l’Étoile fait déjà beaucoup pour rattraper ce retard : il s’investit notamment dans le recyclage des canettes, piles, papiers... Avec le forum, il frappe un nouveau coup. Six mois de préparation ont été nécessaires pour mettre l’opération sur pied, établir les plannings, partager les élèves selon les ateliers. Pour cela, près de 25 intervenants ont été retenus, tels le camion de la plasturgie, des agriculteurs biologiques, une AMAP, des apiculteurs... ou encore l’association Lafi Bala qui, par le biais de jeux de rôle et de simulations, amène les jeunes à toucher du doigt tous les enjeux du développement durable.

« Nous avons également travaillé avec des structures locales, comme Écopolenergie ou la Maison de la Nature et de l’Environnement, » poursuit Jean-Marc Giner. Expositions ou visites à la déchetterie de Gardanne ont aussi marqué ces deux journées. Le forum a enfin été clôturé par une conférence destinée, cette fois, aux professeurs. Entre projections et questionnaires visant à cibler, via leurs habitudes de consommation, les besoins en matière de ressources, ils se sont prêtés au jeu. A chacun ses travaux dirigés...

Fourcade : opération orientation

Attention, une opération peut en cacher une autre... Le lycée Fourcade avait en effet choisi, lui aussi, la semaine du 19 février pour organiser des portes ouvertes, une formule inédite pour l’établissement. Mais là, le thème s’avérait tout autre, puisqu’il était ciblé sur l’orientation. Les différentes filières (Bac pro, BTS) proposées au sein de l’établissement ont été présentées aux élèves de 3e, seconde et terminale, entre autres par le biais de démonstrations opérées par les professeurs.

« Nous manquons aujourd’hui, à l’échelle nationale, de techniciens et d’ingénieurs, explique Paul Bertoni, conseiller technique du chef d’établissement, et porteur de l’événement. Il est vrai que longtemps, l’enseignement technique a souffert d’un déficit d’image. Par ailleurs, les délocalisations d’entreprises qui ont cours aujourd’hui n’encouragent pas les jeunes à se tourner vers l’industrie. Cependant, il faut garder présent à l’esprit que ce secteur reste porteur d’emplois. Il le sera plus encore à l’avenir, avec les départs des papy-boomers à la retraite. »