L’Entente, pôle unique en Europe Stéphane Conty

L’Entente Interdépartementale en vue de la protection de la forêt et de l’environnement contre l’incendie couvre une aire géographique qui va de l’Aude aux Alpes Maritimes et de l’Ardèche à la Corse. Installée sur le site de Valabre à Gardanne, elle vient de fusionner avec l’École d’application de la sécurité civile et a acquis une réputation internationale.

l’Entente était un support à l’arrivée des premiers bombardiers d’eau Catalina à Marignane et concernait essentiellement les départements de la région Paca. C’est maintenant un établissement public ouvert aux Conseils généraux, aux régions et aux Services départementaux d’incendie et de secours. Depuis 2000 elle est présidée par Jacky Gérard, Maire de Saint-Cannat et Conseiller général, et dirigée par le colonel Robert Bardo.

L’Entente assure essentiellement quatre missions. Tout d’abord, elle dispense une information auprès du public et des représentants des collectivités, élus et techniciens. Beaucoup de communes et départements la sollicitent pour intervenir auprès des scolaires. L’Entente a aussi une branche dédiée à la recherche avec le Ceren (Centre d’essais et de recherche de l’Entente). On y travaille notamment sur l’inflammabilité des végétaux, les effluents gazeux, les produits retardants ou encore la résistance à la chaleur des matériaux et tenues de pompiers.

Toujours dans une optique scientifique, le Pôle nouvelles technologies et maîtrise des risques de l’Entente travaille sur la cartographie numérique, le GPS, les caméras embarquées ou encore les drônes de surveillance des feux.

Une école de premier plan

Autant de domaines dont les applications servent directement au Circosc (Centre inter-régional de coordination opérationnelle de la sécurité civile), depuis peu devenu EMZ (État-major de zone), la cellule d’observation aérienne. Il assure la coordination régionale des moyens aériens et terrestres de la sécurité civile. Dans un souci de mutualisation des moyens humains et matériels, l’Entente a fusionné avec l’École d’application de la sécurité civile installée elle aussi sur le site de Valabre. Fondée en 1967, l’école a pour tâche la formation, non seulement des pompiers professionnels, mais aussi des pompiers volontaires et des agents des Offices nationaux de la forêt et de la chasse.

Réputée, elle se place au premier plan concernant la formation supérieure sur les feux de forêt et sur la plongée sous-marine, et dispense par ailleurs des formations sur les thématiques du sauvetage et déblaiement ou encore sur les catastrophes naturelles.

Les formations sont généralement d’une durée d’une à deux semaines, et les élèves sont hébergés sur le site, dans les bâtiments qui se trouvent audessus de celui de l’Entente.

Tous les 3 ans depuis 1997, l’Entente organise les Rencontres euroméditerranéennes des feux de forêt, qui réunis sent non seulement des représentants des pays du bassin méditerranéen mais aussi d’autres pays comme les États-Unis, le Viêtnam ou encore des pays Sud-Américains. La prochaine édition de cette manifestation devrait avoir lieu en 2009, et porterait sur le thème ô combien d’actualité ces dernières années en Californie, Grèce et Portugal par exemple de la menace des grands incendies. Un sujet à suivre...