L'Aapuk au service des retraités de Pechiney Energies n°472 - 4 avril 2017 - Carole Nerini

Publié le

Au niveau national, plus de 1300 retraités de Pechiney Ugine Kulhmann, Alcan, Rio Tinto et maintenant Alteo et leurs filiales adhèrent à cette association aux missions multiples. L’antenne régionale AAPUK Gardanne est l’une des plus actives du pays avec plus de 300 membres.

CE SONT DES RETRAITÉS DE TOUT LE SUD-EST QUI COMPOSENT CETTE ANTENNE DE GARDANNE

À l’époque, Pechiney avait des activités dans d’autres communes comme Marseille ou Aubagne, certaines familles ont quitté Gardanne, ce qui donne plus de sens encore à son volet convivialité.

Comme l’expliquent Jean Deabriges, président et Bernard Bosca, vice-président, «  Si l’un des objectifs principaux de notre association reste la défense des droits et des intérêts généraux ou particuliers de ses membres ou de leurs ayants-droits, nous tenons à maintenir les rencontres et temps festifs qui sont des moments privilégiés où les retraités sont contents de se retrouver au cours de sorties, de séjours, de repas ou de lotos. »

Malgré le succès de cette antenne, de nombreux retraités ignorent ou connaissent mal ses différents champs d’actions. L’AAPUK Gardanne peut par exemple vous aider dans le choix d’une complémentaire santé et vous faire bénéficier des avantages de contrats de groupes, plus accessibles à tous.

Il est également possible d’obtenir un soutien (hors implication dans des procédures administratives ou judiciaires) dans les dossiers concernant les maladies professionnelles comme l’amiante.

Ses membres pourront aussi vous conseiller et vous aider dans vos démarches concernant les étapes difficiles que l’on peut traverser dans la vie (décès, succession, reversion de pensions...). « Nous sommes en capacité de diffuser rapidement des informations qui peuvent intéresser nos adhérents. Nous proposons depuis quelques temps des formations sur des thématiques variées comme par exemple de l’initiation à l’informatique, des remises à niveau concernant le code de la route, la législation sur les successions... Nous tenons à continuer à proposer des temps de rencontre pour garder notre dynamisme et donner encore plus de sens à nos actions. »

Les membres du bureau de l’association se rencontrent une fois par mois pour faire le point sur les dossiers, pour programmer les prochains rendezvous et activités, et mettre en commun les informations que chacun a de son côté.

Pour tout renseignement :

AAPUK Gardanne comité d’établissement Alteo, Bd Victor-Hugo 13120 Gardanne

www.aapuk-gardanne.com

Bernard Bosca bernard.bosca@free.fr Tél. 06 70 72 66 32

Ghislaine Gazel ghislainegazel@yahoo.fr

 

Dans l'actu