Football

L’ASG continue son ascension Stéphane Conty

Publié le

Le mois de mai semble décidément réussir aux footballeurs de l’A.S. Gardanne. Après avoir remporté la Coupe de Provence en 2006, l’équipe a battu l’équipe du Pontet le 13 mai dernier sur le score de 2 buts à 1. Une victoire qui lui ouvre les portes du Championnat de France amateurs (CFA 2) dès la saison prochaine.

Environ 200 supporters de l’ASG avaient fait le déplacement dans le Vaucluse ce 13 mai, au Pontet, pour encourager leur équipe. Les deux équipes étant candidates au titre de champion de leur division et à l’accession au Championnat de France Amateur 2, le match promettait d’être animé. Finalement, grâce aux buts de Zeroual à la 28e minute et de Noto-Campanella à la 76e, l’affaire était entendue.

Une belle réussite pour le club comme le souligne Marcel Tachdjian son président. « Le club évoluait en division d’honneur régionale (DHR) il y a seulement 4 ans. Il y a 3 ans nous sommes passés en division d’honneur, l’année dernière nous gagnons la Coupe de Provence et cette année nous sommes champions. A la base nous avons un groupe solide de joueurs qui évoluent ensemble depuis maintenant 4 ou 5 ans auxquels nous avons ajouté quelques nouveaux qui assurent la complémentarité pour nous tirer vers le haut. Cette année nos ambitions étaient claires, jouer dans le haut du tableau d’autant que nous avions déjà évolué en DH pendant 3 ans. Même si ça ne s’est pas fait en un jour, tout cela démontre une certaine sérénité dans l’organisation. » Une équipe qui pour l’heure savoure sa victoire, mais qui devra reprendre le championnat dès le 11 août prochain. Une compétition plus longue, avec plus de déplacements en perspective en Paca mais également en Corse et en Languedoc.

Progression de tout un club

« Les entraînements reprendront à raison de 4 séances par semaine au lieu de 3 actuellement. Nous aurons certainement besoin d’un entraîneur adjoint et d’un entraîneur de gardiens de buts. En termes d’effectifs, on va essayer de garder l’ensemble des joueurs. Mais comme on est toujours perfectibles, certains secteurs seront à améliorer  » explique Marcel Tachdjian.

La progression de l’équipe première s’accompagne de celle l’ensemble du club qui, chez les seniors, dispose en outre d’une équipe réserve qui évolue en DHR composée à 80 % de Gardannais et depuis cette année d’une équipe féminine actuellement 4 e de son groupe (sur 18 équipes). Le club met aussi l’accent sur l’encadrement avec 9 arbitres, 3 titulaire du BEES 1er degré, 2 animateurs seniors et 8 initiateurs.

« Pour l’année prochaine, nous avons trois objectifs principaux qui sont, le maintien en CFA2 de l’équipe première, réduire l’écart entre l’équipe réserve et l’équipe une, et enfin, continuer à faire progresser les jeunes du club. »

Les jeunes, l’une des priorités de l’ASG qui essaie de conserver un lien entre toutes les sections du clubs. Ils étaient d’ailleurs nombreux lors du déplacement au Pontet le 13 mai, dans les deux cars affrétés par le club.

L’accession de l’ASG en CFA2 devrait entraîner quelques modifications réglementaires dans les infrastructures du stade Savine, notamment dans les vestiaires. La question est actuellement à l’étude, nous y reviendrons donc dans un prochain numéro d’énergies. Dans l’attente, il est prévu de fêter comme il se doit ce très bon résultat d’un des plus importants clubs sportifs locaux.