Urbanisme

L’ANPE fait peau neuve Carole Signes

C’en est fini des préfabriqués... L’agence locale pour l’emploi de Gardanne, déménagera, courant février, dans la cité adminitrative située au centre-ville.

Didier Genetaud, directeur de l’agence locale pour l’emploi (ALE) de Gardanne, soupire de soulagement : bientôt, avec ses 27 agents, il quittera la route Blanche et ses préfabriqués pour la cité administrative. Destination : les anciens locaux de la sécurité sociale minière, rachetés et refaits à neuf par la municipalité qui les louera à l’agence.

Les conditions de travail difficiles rendaient ce déménagement indispensable : surface réduite, absence d’insonorisation rendant la confidentialité des entretiens impossible... « Nous n’avons ici que cinq espaces de réception. Du coup, pour libérer ces bureaux le plus possible, nous avons accru notre temps de visite aux entreprises. Mais forcément, les conseillers étant plus sur le terrain, ils peuvent moins se consacrer aux demandeurs d’emploi ! » Un axe plus que prioritaire, pourtant, depuis l’institution du suivi mensuel personnalisé.

Une croix sur l’obsolète

La nouvelle agence, d’une surface de 600 m2 (donc 150 supplémentaires) offrira davantage de fonctionnalités. « Nous aurons désormais huit espaces pour accueillir les demandeurs d’emploi, auxquels se rajoutent deux bureaux dédiés à la réception des employeurs. D’autre part, nous hébergeons deux travailleurs de la mission locale, en charge du CIVIS. Jusque-là, faute de place, ils ne pouvaient installer leur matériel et nous leur prêtions deux postes informatiques. Désormais, ils auront eux-aussi leur espace et la mission locale les équipera en ordinateurs. »

Ce déménagement sera enfin l’occasion d’opérer une modernisation matérielle  : « nous allons nous doter de mobilier neuf, nous débarrasser du matériel obsolète et passer en système Madéo (mise à disposition électronique des offres). Sept bornes informatiques seront installées, avec, à la clé, l’opportunité de consulter anpe.fr et d’imprimer ces pages. » Exit, donc, l’affichage papier... et bonjour la modernité !

7 mois de travaux

600000 euros auront été nécessaires à la mairie pour réhabiliter les anciens locaux de la sécurité sociale minière dont elle est aujourd’hui propriétaire. Ils seront ensuite loués par l’ANPE , selon le principe d’un bail emphytéotique (bail d’une très longue durée assorti du devoir d’améliorer ce bien immobilier, en échange d’un loyer modique). Question travaux, « il a fallu tout casser pour tout reconstruire, » explique Didier Genetaud. Au programme : étanchéité des toitures, accès PMR (personnes à mobilité réduite), aménagement intérieur, plomberie, menuiserie, carrelage... Le chantier a démarré en juillet dernier. Pour une livraison au 31 janvier 2007.

Dès à présent, le déménagement se planifie  : « Nous allons fermer cinq jours au mois de février. Les demandeurs d’emploi seront tenus au courant de tous ces changements par voie d’affichage, de presse, et d’utilisation du SCAM, service multimédia nous permettant d’envoyer des informations aux inscrits via mail, SMS, message sur répondeur... »