Jeunesse

KES KI SPASS chez les jeunes ? Carole Nerini

Publié le

Les ateliers mis en place par le service municipal de la jeunesse reprennent leur vitesse de croisière dans les quartiers et en centre-ville. Le mercredi, diverses activités sont proposées, tout comme pendant les vacances.

Désormais, un programme détaillé des ateliers, des activités du mercredi et des vacances scolaires nommé KES KI SPASSsera disponible au trimestre. Il sera disponible au service municipal de la jeunesse, dans les deux mairies et à la Médiathèque. Pour le trimestre en cours (octobre à décembre), les ateliers danse africaine, jeux en réseau, MAO et D’jing, capoeira, couture, djembé, hip-hop, le club cinévore et le club PES fonctionneront en centre-ville (salle polyvalente Jacques-Prévert, Hang’art ou point cyb), aux Logis Notre-Dame pour la couture et au Cosec pour le hip-hop.

« Plus ponctuellement, souligne Nathalie Nerini, adjointe déléguée à la jeunesse, des activités d’initiation et de découverte seront organisées dans différents quartiers de la ville et dans les établissements scolaires. Les animateurs se déplaceront pour faire connaître un atelier dans le but de faire ensuite venir les jeunes en centre-ville et dans les lieux où se déroulent les activités susceptibles de les intéresser. »

Un programme fixe est également élaboré pour le mercredi avec pour le trimestre en cours un combat de sumo, la construction d’un vidéo-projecteur, des actions autour de la prévention routière, une randonnée, des sorties billard et bowling ou encore des escapades à des concerts. D’autres animations, plus ponctuelles, ont été programmées (battle de breakdance, Élie Semoun, Grand Corps Malade...).

Comme l’explique Magali Ulpat, responsable du service municipal de la jeunesse, « Tout ne peut être programmé à l’avance. Nous avons fait le choix de garder quelques créneaux libres pour les animations qui peuvent être proposées spontanément, dans les quartiers notamment.  »

A noter encore que du 1er au 6 décembre, en partenariat avec l’Espace santé jeunes, une intervention sera menée dans les établissements scolaires autour de la sexualité et du Sida. Durant ces quelques jours, un kit santé sera distribué aux jeunes, une exposition sera présentée au Bureau info jeunesse et un concert solidaire aura lieu le samedi soir.

Pour tous renseignements complémentaires (âges, adhésion, tarifs...), renseignez-vous au service municipal de la jeunesse au 19 rue Borély, Tél. 04 42 12 62 85.

Pendant les vacances de la Toussaint

Le programme des vacances de la Toussaint sera chargé et varié. Le vendredi 24 octobre, sortie au concert d’Asian Dub Foundation à la Fiesta des Suds de Marseille. Du 27 au 31, atelier d’écriture et initiation de Musique assistée par ordinateur au Hang’art. Le 27, le 30 et le 3/11, de 19h à 23h, PES et jeux en réseau C.S. au point Cyb. Le 28, baby-foot humain à Biver et le 29 passeport sécurité routière avec une séance de prévention sur l’alcool et la drogue au volant ainsi que simulation de conduite sur écran géant au Hang’art. Du 3 au 5 novembre, stage d’enregistrement de musique, les 3 et 4 novembre, Protection secours civique avec la Croix Rouge. Mardi 4 novembre, sortie karting au Castellet de 14h à 18h. Mercredi 5 novembre, randonnée à la Sainte- Victoire de 9h à 17h. Du 24/10 au 4/11, participation au jury jeunes du festival du cinéma au 3 Casino.